Nous sommes reconnus en tant que mouvement d’éducation permanente

Nous sommes reconnus en tant que mouvement d’éducation permanente

C'est quoi en fait ?

L'éducation permanente

La Ligue des familles porte la voix des parents et défend leurs droits au quotidien. C’est aussi un mouvement d’éducation permanente, engagé pour faire émerger une société plus juste et solidaire. Notre démarche consiste à informer, se questionner, débattre et agir collectivement avec et pour les parents. Dans cette optique, nous développons deux types de projets complémentaires pour accompagner les familles, renforcer leur pouvoir d’agir et faire remonter leur parole dans l’espace public :

Des ateliers “clés sur porte”

Nous élaborons des modules d’animation prêts à l’emploi, construits autour de nos thématiques d’action. Animés par nos chargé·es de projet, ils sont conçus pour être déployés rapidement et facilement dans vos structures, auprès de groupes de parents ou de familles.
Ces ateliers permettent d'ouvrir un débat, de partager des vécus, de faire émerger des questions et parfois des revendications. Ils peuvent constituer une première porte d’entrée vers un travail plus en profondeur.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

  • Tous ces ateliers sont gratuits pour les participant·es.
  • Ils s’adressent à un public adulte et en particulier aux parents (mais pas exclusivement).
  • Les ateliers doivent réunir un minimum de 5 participant·es.
  • Les ateliers sont organisés à la demande, dans vos locaux.
  • Nous pouvons également accueillir des ateliers dans nos antennes de Bruxelles, La Louvière et Liège, selon les disponibilités.

Contact
Pour toute demande d’information ou organisation d’un atelier mouvement@liguedesfamilles.be

Des activités et animations pour les parents proposées par le service en éducation permanente

Des projets structurels en co-construction

Au-delà des ateliers ponctuels, nous menons des projets au long cours, construits avec un groupe de citoyen·nes autour de la parentalité et des thématiques d’action qui nous mobilisent.

Ces projets s’inscrivent dans une logique participative, évoluent dans le temps, et visent un impact durable : une production collective, une action concrète, une interpellation politique ou un outil d’expression.

la Ligue des familles analyse, se positionne et agit pour les familles