Philosophie d'action

Notre démarche d'éducation permanente

C'est quoi en fait ?

Éducation permanente

Notre volonté, en tant que mouvement d’éducation permanente, est de nous mettre en capacité d’agir ensemble pour transformer la société et ainsi la rendre plus adaptée à la vie des familles d’aujourd’hui. Notre pôle "animation et intégration sociale" regroupe des activités par, pour et avec les parents. Par des propositions construites collectivement, la Ligue des familles accompagne et soutient les parents dans leur capacité à agir pour transformer la société et la rendre plus adaptée à la vie des familles. En collaboration avec des collectifs de citoyens/parents qui agissent sur les thématiques prioritaires de la Ligue des familles, l’animation et l’éducation populaire et politique se décline selon une méthodologie :

Décrire

Les parents sont des ambassadeurs de la vie des familles là où ils sont : leur quartier, leur village, leur ville, leur région, leur entreprise. En les réunissant sur des sujets ciblés, nous pouvons avoir en tout temps un thermomètre des réalités des parents sur les sujets/thématiques cibles.

Les projets se basent sur des réalités vécues : des chiffres, des faits, des lectures, des interpellations, des retours sur Facebook, des interpellations d’un partenaire, d’une actualité, d’un fait divers...

Il s’agit de se mettre d’accord sur ce qu’on observe, de quoi on parle, de quoi on ne parle pas.

Décrire

Analyser

Ce que l’on observe a des causes, des conséquences, un effet concret sur la vie des parents. Analyser c’est passer les observations à travers des grilles d’analyse. Il s’agit de faire des hypothèses dont on va vérifier la pertinence. Par exemple : faire des liens, émettre des hypothèses, extrapoler les conclusions sur d’autres sujets, proposer des grilles de lecture politique, sociologique, macro, faire appel à l’expertise.

Se positionner

Sur base des observations et des analyses, proposer des solutions concrètes à mettre en place. Ces positions doivent être en cohérence avec les valeurs de la Ligue des familles : émancipation, solidarité via l’équité, pluralisme et inclusion. Elles doivent également être cohérentes avec les positions précédentes de la Ligue des familles. Nous accompagnons les parents pour qu’ils se positionnent sur les enjeux de société.

Agir

L’objet de l’EP est d’être acteur du changement, quand un sujet a été délimité, qu’il a été analysé, que le groupe a choisi un positionnement, il est temps d’agir. Chaque projet se traduit par une action qui lui est propre, mais dont l’objet est de faire changer quelque chose directement ou indirectement pour les familles avec les parentalités comme angle d’attaque privilégié. Par exemple et de manière non exhaustive :

  • Montrer, dénoncer, rendre public, témoigner, par un article, une exposition, une pièce de théâtre action...
  • Manifester, porter les prises de position.
  • Interpeller un pouvoir public
  • Mettre en place une conférence, une formation, un colloque, un service, une action de solidarité
  • Demander l’intégration au plaidoyer de la Ligue des familles.
Agir
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies