Foire aux questions
Bienvenue dans notre F.A.Q. La Ligue des familles reçoit régulièrement des demandes. Afin de vous permettre de trouver vos réponses le plus rapidement possible, nous vous aidons dans vos questions fréquentes.
Nous vous invitons à consulter cette liste avant de nous contacter.
Je suis membre de la Ligue des familles
Votre carte de membre et vos éventuelles cartes famille nombreuse sont regroupées dans votre espace de connexion "Ma Ligue" et dans votre application Ma Ligue. Vous pouvez y gérer également votre adresse ou encore votre composition familiale.
En tant que membre, vous avez accès à tous les services et avantages de la Ligue des familles.
Vous recevez aussi Le Ligueur et nos newsletters, qui vous tiennent informé·e de l'actualité parentale, de vos services et avantages et des événements organisés près de chez vous. Vous accédez en permanence à tous nos articles sur le site du Ligueur.
Certains services supplémentaires sont octroyés en lien avec votre composition familiale :
- pour les parents d'un enfant âgé de 0 à 2 ans, nous vous ferons parvenir chaque mois le "Ligueur et mon bébé"
- tous les membres de familles nombreuses bénéficient de la carte famille nombreuse, qui leur permet d'accéder à des tarifs préférentiels chez différents partenaires en mobilité.
Rendez-vous dans votre appli Ma Ligue pour profiter de tarifs réduits et promotions auprès de nos partenaires. Vous aurez ainsi à tout moment sous la main vos codes promos et vouchers. Vous n'avez pas accès à Internet ? Contactez-nous par téléphone pour obtenir le code promo qui vous intéresse.
A compter de janvier 2024, le Ligueur des parents est mensuel. Il paraît le 3e mercredi du mois. Le jour de distribution dans vos boites aux lettres peut varier en fonction des délais de Bpost. Votre abonnement débutera avec la parution suivant la date du paiement de votre cotisation.
Vous ne recevez plus votre Ligueur ? Vérifiez que vous êtes en ordre de cotisation et que votre adresse est correcte dans votre espace Ma Ligue.
Si tout est en ordre, mais que vous ne le recevez quand même pas, contactez-nous et nous vous aiderons.
Vérifiez dans votre profil membre que votre adresse est bien correcte.
Si tout est en ordre, envoyez un email à info@liguedesfamilles.be.
Le Ligueur et mon bébé est inclus dans l'affiliation pour les membres de la Ligue des familles. Il vous accompagne mois par mois de la naissance de votre enfant jusqu'à ses 3 ans et vous est envoyé à la date moiniversaire de votre bébé.
Vous êtes déjà membre ? Pour le recevoir, rendez-vous dans l'espace Ma Ligue de ce site ou dans votre appli Ma Ligue. Mettez-y à jour votre composition familiale en ajoutant la date de naissance de votre enfant (ou la date prévue de l'accouchement).
Vous pouvez aussi nous la communiquer par mail à info@liguedesfamilles.be.
Si vous venez de vous inscrire, votre abonnement débutera dés le mois prochain (celui suivant le paiement de votre cotisation)
Vous pouvez demander à recevoir les numéros des mois précédents votre abonnement en nous contactant par mail à info@liguedesfamilles.be
Il y a 1000 raisons pour être membre de la Ligue des familles. Vous êtes à nos côtés pour soutenir nos combats pour toutes les familles ? Pour bénéficier des cartes famille nombreuse ? Ou uniquement pour lire le « Ligueur et mon bébé » ? Pas de problème, signalez simplement que vous ne souhaitez pas d’envoi du magazine, par mail (liguedesfamilles@liguedesfamilles.be) ou téléphone (02 507 72 11).
Vous pouvez offrir un abonnement à vos proches pour une durée de 6 moi, 1, ou 2 ans.
Rendez-vous dans votre espace personnel ou via le lien ci-dessous.
Mettez simplement à jour vos coordonnées postales. Pour cela, rendez-vous dans l'espace Ma Ligue de ce site ou dans votre appli Ma Ligue.
Vous pouvez aussi prévenir le service membres par e-mail à info@liguedesfamilles.be. Mentionnez bien votre ancienne adresse et la nouvelle ainsi que votre numéro de membre.
Toutes les familles résidant en Belgique qui ont (ou ont eu) à un moment donné au moins 3 enfants en propre ou adoptés, de moins de 25 ans ont droit à ces cartes. Elles sont gratuites pour les membres de la Ligue des familles. Un cas particulier ? Rendez-vous dans la FAQ dédiée aux cartes familles nombreuses.
Attention : la gratuité des cartes famille nombreuse vaut pour une adhésion minimale d'un an. Pour les membres en domiciliation mensuelle, une désaffiliation plus rapide peu entraîner des frais de dossier pour les cartes famille nombreuse qui ont été émises.
Les dates et lieux de tous nos évènements (bourses, bébés-rencontres, spectacles, séances Webetic, ateliers des parents...) sont dans l'agenda en ligne.
Notre newsletter locale vous avertit également à l'approche d'événements se déroulant dans votre province. Vous ne la recevez pas ? Vous pouvez gérer vos préférences d'envoi de newsletters dans votre espace Ma Ligue.
Vous pouvez modifier votre composition de ménage sur votre espace membre. Si vous désirez recevoir une nouvelle carte de membre, vous pouvez nous adresser un email à info@liguedesfamilles.be. Nous pouvons remplacer votre carte gratuitement.
Dès que votre paiement a été effectué, vous pouvez déjà accéder à votre carte virtuelle via votre espace Ma Ligue et via votre appli.
Notre service traite votre inscription au plus vite et vous enverra une carte membre physique dans le mois suivant le paiement de votre première cotisation à la Ligue des familles.
Il vous suffit de nous contacter par email pour manifester votre volonté de vous désinscrire de la Ligue des familles. Notre service se chargera de résilier votre adhésion chez nous (merci de nous communiquer vos coordonnées complètes pour un meilleur suivi).
Si vous payez votre cotisation annuellement (virement ou domiciliation annuelle), la résiliation prendra effet à la fin de la période déjà couverte par votre cotisation.
En revanche, si vous payez par domiciliation bancaire mensuelle, la résiliation sera effective dès le mois suivant votre demande. Nous arrêterons le prélèvement automatique de votre cotisation.
Attention : certains services, comme la gratuité de la carte famille nombreuse, sont réservés exclusivement aux membres en ordre de cotisation. Si vous vous désinscrivez de manière anticipée, une compensation pourra vous être demandée. Merci pour votre compréhension.
Domiciliation mensuelle :
Après un premier prélèvement effectué au moment de votre affiliation, les prélèvements suivants de votre cotisation auront lieu le 5 de chaque mois.
Domiciliation annuelle :
Le prélèvement est effectué à chaque date anniversaire de votre affiliation.
Contactez-nous et nous vous aiderons à accomplir cette démarche.
En-dehors du délai légal de rétraction (14 jours), aucun remboursement ne pourra être effectué.
Pendant cette période, vous avez bénéficié des services de la Ligue des familles et de l'envoi du Ligueur des parents chez vous. Ces services sont couverts par votre cotisation.
La gratuité de la carte famille nombreuse ne pourra pas être maintenue si vous décidez d'arrêter votre affiliation à la Ligue des familles. Une compensation pourrait vous être demandée si le montant réglé ne couvre pas les frais de ce service.
Oui, il est possible que vous receviez exceptionnellement un appel. Ceci ne concerne que nos membres, donateurs ou des personnes qui étaient membres récemment et qui ne sont pas inscrite à la liste Do Not Call Me. L’objectif : mieux comprendre vos attentes et/ou vous proposer de continuer à soutenir notre action par de une affiliation ou du don.
Autres questions fréquentes
Vous pouvez devenir membre de la Ligue des familles, très facilement en ligne.
Créez un compte sécurisé et puis suivez les différentes étapes et devenez membre en quelques minutes.
Au 1er juin 2024, la cotisation à la Ligue des familles s'élève à 6,20€ par mois.
Cette cotisation nous permet de réaliser nos actions de terrain, de représenter les parents et d'insuffler à la société des changements qui facilitent la vie de toutes les familles. Elle nous permet aussi de réaliser nos Ligueurs et d'offrir à nos membres une panoplie de services utiles.
Nous tâchons de maintenir au plus juste ce montant. C'est pourquoi la cotisation est indexée annuellement en tenant compte de l'inflation belge.
Notre numéro de TVA est BE 0413 220 493
Si vous êtes membre ou que vous avez un compte sur notre site, utilisez l'espace Ma Ligue pour gérer vos préférences d'envoi d'emails.
Vous pouvez aussi vous inscrire à nos newsletters via le lien ci-dessous.
Si vous êtes membre ou que vous avez un compte sur notre site, utilisez l'espace Ma Ligue pour gérer vos préférences d'envoi d'emails.
Vous pouvez aussi vous inscrire à nos newsletters via le lien ci-dessous.
Vous souhaitez proposer un avantage aux familles membres de la Ligue des familles ? Génial !
Prenez contact avec nous (info@liguedesfamilles.be) pour en parler.
Nous mettrons votre avantage dans notre appli et dans notre newsletter.
Oui. Pour cela, contactez notre service clientèle : liguedesfamilles@liguedesfamilles.be. Vous pourrez profiter de l’envoi des Ligueurs. D’autres services peuvent ne pas être disponibles hors Belgique. Les frais d’envoi postaux entraînent une adaptation du montant de la cotisation annuelle (Europe : +110.24 €, Hors Europe : +123.85 €).
Oui. Les dons et cotisations de nos membres nous fournissent les moyens essentiels à notre action de soutien aux familles. Un don est une façon concrète de soutenir les familles et de transformer la société afin de la rendre plus compatible avec les besoins des parents.
Vous pouvez choisir de faire un don unique, de lancer une domiciliation mensuelle ou annuelle. La Ligue des familles est reconnue comme association d'utilité publique. À partir de 40€ par an, vous bénéficiez donc de la déduction fiscale. Votre attestation fiscale vous parviendra en mars de l'année suivant vos dons.
La déduction fiscale est disponible à partir de 40€ par an par association.
Si vous choisissez notre association pour votre acte solidaire, nous vous enverrons une attestation fiscale au début de l’année suivant votre don (en mars).
La Ligue des familles propose à ses membres des tarifs réduits qui soulagent leur portefeuille. Pour nos partenaires, c'est une occasion de toucher en direct les familles belges et de profiter d'une belle visibilité. Les avantages sont mis en avant dans nos magazines, newsletters, sur les médias sociaux, le site et l'application.
Vous voulez en savoir plus et réfléchir aux possibilités de partenariat ?
La série complète du Ligueur et mon bébé (18 numéros) peut être achetée et livrée par voie postale pour la somme de 109,26€. Vous pouvez en faire la demande par mail à liguedesfamilles@liguedesfamilles.be.
Vous avez le contrôle