Testaments et legs

Offrez un monde meilleur à toutes les familles

La Ligue des familles sur votre testament

Un enfant qui naît, c'est une famille qui se crée. Peut-être avez-vous connu cette joie, mais aussi les doutes et peur qui l'accompagnent. A l'époque déjà, la Ligue des familles était à vos côtés. Avec le Ligueur, elle a accompagné les bons et moins bons moments.

Vous souhaitez que vos enfants et petits-enfants grandissent dans une société toujours plus attentive aux familles ? Une société ouverte à tous les modèles de famille dans le respect des valeurs de diversité et de tolérance qui sont les nôtres ? En faisant un legs, vous pouvez contribuer concrètement à la défense des droits des familles en Belgique.

Un siècle de victoires

Le chemin reste long

La Ligue des familles a célébré en 2021 ses 100 ans d’existence. Un siècle consacré au bien-être des familles qui s’est traduit, entre autres, par l’établissement des allocations familiales, de congés parentaux, d’une fiscalité pour les familles, par la création des fonds du logement, par des avancées en matière de gratuité scolaire…

Dans un monde en évolution rapide, les familles changent et se diversifient. Et bien souvent, les parents se sentent sous pression. La Ligue des familles reste chaque jour à leur côté, prête à porter de nouveaux combats.

Au travers de son Fonds de solidarité, la Ligue des familles multiplie aussi les projets en faveur des familles fragilisées. Déployés en Wallonie et à Bruxelles, ces projets nécessitent le support de financements privés. En 2024-2025, nos efforts se concentrent principalement sur les projets suivants :

  • déploiement d'un service de babysitting à destination des parents d'enfants en situation de handicap,
  • création d'une Maison des familles à La Louvière,
  • cours de Français Langue Etrangère pour les parents primo-arrivants
  • Cabane, qui permet d'offrir des moments de répit aux parents solos.

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour vous présenter ces projets et nos besoins plus en détail.

Le chemin reste long

Nous étions là pour vous à l'époque. Avec vous, nous serons là pour eux demain.

Transparence et éthique

Agissez en confiance

La Ligue des familles respecte des règles strictes pour assurer une gestion transparente et rigoureuse des fonds qui lui sont confiés. Notre rapport annuel est accessible sur notre site et peut vous être envoyé sur simple demande. De plus, nos comptes sont contrôlés chaque année par des auditeurs externes.

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous envoyons gratuitement notre brochure d'information. Il suffit de nous en faire la demande en précisant votre adresse.

Envoyez-moi la brochure
Valérie Dalimier - +32 484 26 56 14 - v.dalimier@liguedesfamilles.be
Je suis votre contact privilégié à la Ligue des familles pour toutes vos questions. Prenons le temps d'en discuter sans aucun engagement. Vous pouvez me contacter à tout moment. Le sujet est sensible, je peux bien sûr me déplacer pour en parler en privé, en toute liberté.
Valérie Dalimier

+32 484 26 56 14 - v.dalimier@liguedesfamilles.be

Bon à savoir

Comment faire un legs ?

Il vous suffit de préciser dans votre testament ce que vous souhaitez léguer et d’ajouter les coordonnées de la Ligue des familles. 109 avenue Émile de Béco – 1050 Bruxelles, n° d’entreprise : BE 0413 220 493.

Une piste intéressante

Connaissez-vous le legs en duo ?

Si vous envisagez de faire un legs à une personne qui n'est pas votre héritière en ligne directe, les droits de succession seront très élevés. Le legs en duo permet de léguer des avoirs à un ami ou un membre éloigné de la famille tout en réduisant les droits de succession et en soutenant une œuvre. Concrètement, avec un legs en duo, l'association paie les droits de succession sur la part qu’elle reçoit, mais également sur la part qui revient à votre héritier de coeur. Ce dernier ne doit donc pas payer lui-même de droits de succession et perçoit dès lors davantage en net. Notre brochure (gratuite) vous explique notamment les détails sur cette formule particulière et avantageuse.

Ni fleurs ni couronnes

La préparation de vos funérailles ou de celles d’un proche disparu n’est pas chose facile. Cela pousse à réfléchir à ce qui est vraiment important. Que ce soit par conscience écologique ou sociale, de plus en plus de faire-part de décès comportent un numéro de compte avec une demande pour faire un don plutôt que d’offrir des fleurs ou une couronne. 

Si les fleurs sont éphémères, un don permet de prolonger les idéaux de la personne disparue. Si vous souhaitez en faire bénéficier la Ligue des familles, veuillez indiquer le numéro de compte BE40 0689 3818 7663. Suggérez aux donateurs d’indiquer le nom du défunt en communication, vous nous permettrez de remercier et informer la famille.

Ni fleurs ni couronnes