L’école en questions

L’école en questions

Des clés pour comprendre et accompagner la scolarité de son enfant

Le système scolaire francophone est l’un des plus inégalitaires en Europe. Ce système produit des inégalités, de la relégation (vers le qualifiant et/ou le spécialisé) et place certains élèves en situation d’échec et/ou de décrochage. Les élèves les plus directement touchés par ces dysfonctionnements sont majoritairement issu·e·s de milieux populaires.

Familles d’origine étrangère, parents peu ou pas scolarisés, allophones, analphabètes, en situation d’exil se heurtent ainsi à un système d’enseignement dont ils ne connaissent ni les rouages ni les codes implicites et auxquels ils sont sommés de s’adapter, eux comme leurs enfants.

On connaît l’importance que revêt la coopération entre les parents et l’école dans la réussite scolaire des enfants, surtout les plus fragiles. Dans ce contexte, l’atelier L’école en questions est destiné à ouvrir des espaces de mutualisation d’expériences et de partage de vécus entre parents qui leur permettent :

  • d’exprimer leurs difficultés face à l’école ;
  • de comprendre le système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • de comprendre et questionner les inégalités scolaires ;
  • de favoriser la collaboration parents-écoles dans une démarche de renforcement éducatif, de reconnaissance mutuelle et de prise en compte des difficultés spécifiques rencontrées par certaines familles ;
  • d’être reconnu, en tant que parents, comme partenaire éducatif valable par l’école de ses enfants ;
  • d’accompagner et de soutenir les parents dans leurs démarches d’interpellations et de revendications politiques.

L’atelier L’école en questions a lieu 2 jeudis par mois et est mené en collaboration avec l’asbl La Rue.

Nos prochains rendez-vous

La Ligue des familles est membre de la Coalition des parents de milieux populaires. Elle soutient ainsi l’action citoyenne de ces familles

La Ligue des familles est membre de la Coalition des parents de milieux populaires. Elle soutient ainsi l’action citoyenne de ces familles