Volontariat

Donner du temps pour les familles

Joignons nos forces

La Ligue des familles se nourrit de la participation de centaines de volontaires en Wallonie et à Bruxelles. Ils participent à l’animation et à la vie de leur commune. Ils sont la cheville ouvrière de notre mouvement.

La Ligue des familles s’engage pour les droits des parents et défend des valeurs de solidarité, d’équité, de pluralisme et d’égalité hommes-femmes. Vous vous reconnaissez dans ces valeurs ? Vous voulez les faire vivre dans votre commune, votre quartier ? Rejoignez-nous !

Joignons nos forces

Lancez-vous à nos côtés !

La Ligue des familles initie et soutient des projets collectifs développés en faveur des parents dans un esprit solidaire. Quelques exemples ? Nos volontaires mettent en place des rencontres pour les jeunes parents avec leur bébé, organisent des bourses, mènent des ateliers-débats, des projets culturels, animent des ateliers de français langue étrangère, ou encore s’investissent pour promouvoir, avec le livre, la culture pour tous.

Notre équipe Animation accompagne et soutient les volontaires dans leurs projets.

Lancez-vous à nos côtés !

Il y a 1001 façons d'agir. Vous avez du temps et de l'énergie ? Voici quelques pistes !

Près de chez vous

Rejoindre le Relais local de ma commune

Nos Relais locaux mènent des projets qui dépendent des besoins dans leur quartier, de leurs envies et de leur capacité. En rejoignant un Relais, vous pourrez appuyer les activités existantes ou proposer d'en développer de nouvelles. Quel que soit le temps dont vous disposez, n'hésitez pas à nous en parler !

Différents types d'activités sont menés actuellement. La Ligue des familles soutient leur réalisation en fournissant par exemple du matériel de promotion adapté. Ces activités sont souvent mise en place en partenariat avec la commune et avec d'autres partenaires locaux.

Quelques exemples ? Les bourses aux vêtements ou aux jouets, les bébé-rencontre, les ludothèques, les débats, les spectacles pour enfants, la plantation d'arbres pour fêter des naissances...

Rejoindre le Relais local de ma commune

Lire et transmettre

La lecture pour imaginer et grandir

Lire avec un enfant, c’est faire émerger le citoyen de demain. Le livre débride l’imagination, permet d’interroger le monde et de le rêver. Le livre favorise le dialogue entre les générations et l’émancipation socio-culturelle. Il permet de questionner les réalités sociales et politiques pour les faire évoluer.

Au travers du prix Bernard Versele et de ses projets littéraires, la Ligue des familles promeut la lecture partagée et contribue à faire connaître une littérature jeunesse de qualité dans les écoles, les bibliothèques et tous les lieux qui accueillent des enfants. Avec le prix Versele, chaque année, environ 40.000 enfants découvrent une sélection de livres et élisent leurs préférés, faisant ainsi connaître le meilleur de la littérature jeunesse.

La lecture pour imaginer et grandir

Partagez votre connaissance de la langue

Français Langue Etrangère

Le projet Français Langue Etrangère (FLE) de la Ligue des familles est un espace de rencontre qui permet de faciliter l'épanouissement des personnes issues de l'immigration dans la société. Devenez volontaire FLE à nos côtés ! La maîtrise de la langue facilite la pleine inclusion de la famille et son implication dans la société.

Nous serons là pour vous accompagner et vous pourrez bien vite animer des ateliers de français langue étrangère. Vous permettrez ainsi aux apprenants d’améliorer leur connaissance de la langue, mais aussi de mieux se débrouiller au quotidien, de découvrir de nouvelles activités et de partager leurs préoccupations.

Français Langue Etrangère

La Ligue des familles recherche :

Des administrateurs

La Ligue des familles a pour mission de transformer la société pour la rendre compatible avec la réalité de toutes les familles, avec les parentalités comme angle d’attaque privilégié.

Le Conseil d’Administration c’est l’organe de pilotage. Il valide les grandes orientations de la Ligue des familles et est garant de son objet social.

Vous vous engagez à

  • Un mandat bénévole de 3 ans,
  • 8 Conseils d’Administration et 2 Assemblées générales par an, se déroulant à Bruxelles ou à distance, le plus souvent les soirs de semaine.
  • Assumer un mandat collectif, débattre et décider.
  • Préparer les réunions par des lectures

Pour plus de détail, voyez le profil de poste ci-dessous.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies