Actualités

Découvrir la lecture, écrire son propre livre

La ligue  des familles est depuis longtemps impliquée activement dans la promotion d'une lecture pour tous. Un des aspects de cet engagement concerne les familles qui sont le plus éloignées du livre. Les parents qui sont en cours d'alphabétisation et qui ont grandi loin du livre. Lutter contre la fracture littéraire, c'est défendre leurs droits culturels, ouvrir un espace d'émancipation et de découverte.

Léa Schmitz, chargée de projets en éducation permanente, a mené un projet pilote entre 2022 et 2023 à  à Saint-Gilles en partenariat avec  Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha. Elle nous en dit plus.

Comment s'est développé ce projet ?

Cela fait un certain temps que je travaille dans le développement d'animations autour du livre de jeunesse spécifiquement adaptés à un public d'apprenants français langue étrangère (FLE) et en cours d'alphabétisation (Alpha) à Bruxelles.  Avec ce groupe d'apprenant·es Alpha, nous avons commencé par leur proposer une sélection de livres, voir ceux qui leur parlaient, ceux qu'ils préféraient. Leur choix s'est porté vers des albums sans texte et nous avons avancé avec le groupe, en prenant en compte leurs envies, leurs réticences et leurs réactions. Le projet s'est vraiment défini au fur et à mesure et le résultat a été merveilleux. Pour certaines des apprenantes à qui l'école avait été interdite,  prendre un livre, s'en approprier, le faire sien, était une expérience incroyablement libératrice !

Comment s'est développé ce projet ?

Quelles ont été les différentes étapes ?

Quand le groupe a sélectionné un certain nombre d'albums, nous les avons découverts ensemble, nous avons discuté, échangé, sur les idées véhiculées par les livres, ce que ça suscitait chez eux comme pensée, comme opinion, comme réaction... Nous avons également découvert ensemble des espaces culturels comme la bibliothèque ou le Wolf.

Autant de manière désacraliser le livre, de mettre en lumière la culture qu'ils possèdent déjà et leurs capacités. C'est une façon de leur montrer, très concrètement, que le livre et la lecture c'est bien pour eux et c'est à portée de main. Par les actes, nous leurs montrons que la culture la littérature, ça leur appartient !

Mais le projet va bien au-delà...

Oui, une fois que cette première familiarité avec le livre est crée, nos apprenant·e·s ont 'mis les mains à la pâte'. Grâce au collage, à l'écriture, ils ont fabriqué leur propre livre, une oeuvre collective à leur image. Avec les textes qu'ils ont imaginés, des images qu'ils ont créées. Ensemble, ils faisaient des propositions, s'écoutaient, dégageaient enfin une vision commune. Ils ont ainsi mobilisé leurs ressources, leur imagination, leur créativité et leur capacité à échanger et à travailler en groupe. Ce livre est un objet singulier et beau, qui leur donnent une vraie fierté. 

Une maman a ainsi ramené un livre en prêt à la maison et ses enfants se sont réunis autour d'elle pour en faire une pièce de théâtre. D'autres ont partagé des photos de leur livre ou de leur texte sur les réseaux sociaux ou en envoyant une photo à des proches. Cette découverte du livre donne du plaisir, de la fierté et encourage le partage.

Mais le projet va bien au-delà...

Que reste-t-il de cette aventure ?

Le livre écrit est toujours là, bien entendu, ainsi que les liens et la confiance gagnée par les participants. De plus, Aurélie AUDEMAR du Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire, a écrit un dossier pédagogique Lire-écrire un livre à plusieurs et réinterpréter l’ordre des choses dans la collection 1001 idées pour une alphabétisation émancipatrice. 

Ce dossier de 50 pages est disponible gratuitement en ligne. En 50 pages il retrace les différentes étapes du projet, les bonnes pratiques, les écueil à éviter, les résultats. Ainsi, il restera une source d'inspiration pour les autres formateurs FLE ET Alpha.

Le projet sera présenté le 13 juin a Anderlecht. Intéressé·e ? Contactez Léa Schmitz

Que reste-t-il de cette aventure ?
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies