L'association belge au service des familles

Qui sommes-nous ?

Un enfant qui naît, ce sont aussi des parents qui "naissent". Heureux, mais bien souvent noyés de questions, de petits et gros tracas. La Ligue des familles vous accompagne dans cette aventure. À vos côtés, elle œuvre pour créer une société parents admis. Pour renforcer les solidarités. Pour faciliter ce quotidien qui file à toute vitesse. Pour vous informer et vous soutenir, peu importe votre situation familiale.

La Ligue des familles, c’est bien sûr le Ligueur : le magazine des parents et ses déclinaisons sur le web et les réseaux sociaux. Ce sont également des combats pour que les politiques de soutien à la parentalité soient renforcées et adaptées aux nouvelles réalités des familles. Ce sont des projets d’éducation permanente pour débattre de façon critique, constructive et participer à la construction d’un monde meilleur. Au quotidien, ce sont des centaines de volontaires impliqués dans leur commune et une foule de coups de pouce concrets comme des baby-sitters formés à qui confier vos bambins sans inquiétude, des vêtements et jouets de seconde main, des bons plans et des petites annonces…

Mais encore ?

La Ligue des familles est l’association belge francophone de soutien à la parentalité. Elle repose sur 3 piliers d'action :

  1. La Ligue des familles vous informe au travers de ses publications et de ses sites. Le Ligueur des parents propose de l’information pertinente et futée sur des sujets d’actualité, d’éducation, de vie en société, de culture... Le Ligueur et mon bébé vous accompagne de la maternité à la maternelle en partageant avec vous des conseils et des témoignages.
  2. La Ligue des familles vous offre une panoplie de services et d’avantages pour faciliter votre quotidien et alléger votre budget : babysitting, bourses aux vêtements, aux jouets, aux vélos, carte famille nombreuse, petites annonces, tarifs réduits...
  3. La Ligue des familles porte des revendications auprès des pouvoirs publics, élabore un programme d’éducation permanente et organise des activités près de chez vous. Par ses études et son action publique, la Ligue des familles vous représente et défend vos intérêts de parent. Elle formule des propositions concrètes pour améliorer votre vie de parent. La Ligue des familles propose des moments de partage d’expériences, conférences, lieux de rencontre, prix de littérature jeunesse...

Notre vision : la Ligue des familles a pour ambition une société adaptée aux réalités des familles, qui prend en compte les attentes des parents.

Une famille à la mer

Nos valeurs

Émancipation
La Ligue des familles s’engage à rencontrer les réalités vécues par les familles. Avec les parents, elle construit et défend des solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie et d’avenir de tous.

Solidarité
La Ligue des familles met en œuvre la solidarité via l’équité, qui dépasse l’égalité stricte des droits pour soutenir de manière plus accrue ceux qui en ont le plus besoin.

Pluralisme & inclusion
La Ligue des familles est une organisation pluraliste, c’est-à-dire qu’elle s’adresse à tous et favorise la rencontre et l’expression des parents de différents milieux, statuts, choix de vie, courants d’opinions, genres, configurations familiales et états de santé, pour construire des réponses innovantes aux défis d’aujourd’hui. Elle exerce ses activités en toute indépendance.

Dynamique associative de la Ligue des familles

  • La Ligue des familles a pour optique d’avoir un maximum d’impact sur le quotidien des familles, elle cherche aussi l’efficience dans son action.
  • La Ligue des familles est un mouvement citoyen engagé.
  • La Ligue des familles est un mouvement de masse, qui s’appuie sur ses membres et ses volontaires.
  • La Ligue des familles valorise la participation, la coopération et le travail en réseau comme levier de transformation sociale.
  • La Ligue des familles innove dans son action, elle s’adapte aux réalités de ses publics et de la société à laquelle elle participe.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies