Familles, prison et réinsertion
Prison box
Les détenus ont une famille
Les familles de détenus sont une zone grise au sein du système pénitentiaire. Elles souffrent d’un manque de considération alors qu’elles sont un vecteur essentiel de la future réinsertion des détenus. Ces familles sont confrontées à des difficultés majeures, tant économiques, psychologiques que financières.
Le projet Prison Box
La Ligue des familles a souhaité donner la parole à ces familles, lever un voile sur leur vie dans une sensibilisation gratuite axée sur des témoignages anonymes. Ces tranches de vie, tantôt émouvantes, tantôt éprouvantes, donnent à voir leur réalité quotidienne.
Vivre la prison de l’extérieur
Vue de l’extérieur, la Prison Box se présente sous la forme d’un cube intrigant. Passée la porte, on y pénètre dans l’intimité d’une famille : un salon où sont disséminés de multiples QRcodes qui renvoient aux différents témoignages et de nombreuses infographies dispersées du sol au plafond.
L’expérience de la prison se niche donc partout dans ce salon, de la même façon que la prison s’insinue à tout moment dans le quotidien et les pensées de la famille d’un détenu. Leur vie s’agence autour des visites, le sentiment d’absence est continu et les sacrifices souvent nombreux.
Voici le parcours de la Prison Box
- Grands Hospices de Bruxelles en novembre 2022
- Abbaye de Forest en février 2023
- Delta de Namur en novembre 2023
- Centre Culturel de Nivelles en mai 2024
- Centre Culturel de Libramont en novembre 2024
Sur le vif
Voici ce que les visiteurs en ont retenu
Quelques faits marquants
- Un détenu sur deux a des enfants mineurs. Plus de 17 000 enfants sont impactés par la prison ! Pourtant, les conditions d’accueil (longues attentes, lieux de visites) sont inadaptées à des enfants, particulièrement ceux en bas-âge.
- À quelle heure passe le bus ? La plupart des prisons sont éloignées des transports en commun. Venir en visite, cela signifie bien souvent une organisation compliquée, d’autant que les horaires sont souvent incompatibles avec un horaire de travail conventionnel.
- 250€ : les appels téléphoniques, la nourriture, les cigarettes… tout se paie en prison, à des tarifs 2 à 3 fois supérieurs que ceux pratiqués à l’extérieur. Des sommes fournies par les familles : elles y consacrent généralement entre 150 et 350€ par mois, alors qu’il y a un salaire en moins dans le ménage.