Valise pédagogique

Moi et les autres, en route vers des relations harmonieuses

Un outil pédagogique pour prévenir le harcèlement

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour prévenir le harcèlement, cette valise à outils pédagogiques s'adresse aux familles ainsi qu’aux animateurs·trices, éducateurs·trices, enseignant·es, qui encadrent des enfants dès 2 ans et demi.

Le harcèlement est une thématique qu'on lie souvent à l'adolescence, quand les problèmes apparaissent. Cependant, pas besoin de savoir lire ou écrire pour comprendre et apprendre le respect de soi et des autres, l'empathie, l’expression, l'écoute ou la communication, autant de compétences précieuses pour une vie harmonieuse en société.

Les 5 escales et 10 outils ludiques proposés dans la valise sont conçus pour développer ces compétences essentielles et pour prévenir l'apparition de comportements inappropriés et /ou de situations de harcèlement. Ils outillent les enfants et ados qui pourraient vivre une situation compliquée ou se sentir harcelés. Avec les explications et tutos ci-dessous ces outils ludiques sont à la portée de tous·tes car ils sont faciles à réaliser et à utiliser. Ils ont été testés auprès des enfants, d'ados, d'adultes et de parents, qui se sont beaucoup amusés !
L'originalité et la spécificité de cette valise sont le cheminement proposé, en 5 escales bien définies qui se succèdent dans un ordre précis et qui permettent un travail ciblé et ludique sur des compétences que nous avons tous en nous, dès la naissance. Nous recommandons vivement de suivre les étapes dans l’ordre décrit ci-dessous.

Escale 1

La place : chacun a sa place et son rôle dans la famille ou dans le groupe, chacun existe, est important. Chacun a un ressenti différent.

Le jeu avec les pailles

  • Se joue 2 par 2 : les participants se positionnent face-à-face en maintenant les pailles entre leurs mains.
  • Consigne 1 : « bougez vos mains, sans faire tomber les pailles et sans se parler ».
  • Consigne 2 : demandez à la personne qui n’a pas pris le lead spontanément de devenir le « chef d’orchestre » et à l’autre se suivre.

Objectif : respecter la place que l’autre prend et la prendre en compte, sans jugement de valeur. Se questionner sur la difficulté de diriger ou d’être dirigé. Tester sa capacité d’adaptation nécessaire au fonctionnement du jeu. C’est une ouverture au dialogue sur son rôle, la posture naturelle que l’on prend, sa capacité à s’adapter afin que le jeu fonctionne.

Cette capacité d’adaptation sera nécessaire tout au long de la vie.

Le jeu de la paille pour apprendre à respecter l'espace de l'autre et le sien

Le puzzle (peut se faire en individuel, en groupe ou en famille)

Consigne pour un jeu en famille : « peux-tu représenter ta famille ? » (télécharger les images ci-dessous).
Certaines pièces sont volontairement vierges pour permettre à chacun de compléter si besoin (par un animal ou autre personne manquante).
Il est important de ne pas donner plus de consignes pour permettre à l’enfant de représenter librement qui il souhaite, sans aucune influence ni jugement de la part des autres participants ou de l’adulte animateur.
Demander ensuite qui sont les personnages choisis.
Les pièces sont personnalisables avec les marqueurs effaçables (on peut y ajouter par le dessin un accessoire, des couleurs, un élément physique…)

Les personnages du puzzle de la famille

Consignes pour un jeu en groupe (classe ou autre) au choix en fonction de ce que l’adulte animateur souhaite, ses besoins, son ressenti.

  • « Peux-tu te placer sur l’image ? » (télécharger les images ci-dessous)
  • « Peux-tu reconstituer le groupe/la classe ? » (photos de personnages individuels)

Objectif : on ne choisit pas sa place dans la famille ou le groupe, la place de chacun est différente et dépend de beaucoup de facteurs.

Cet exercice permet à chaque participant de s’exprimer sur sa place et son ressenti à l’instant T, c’est une photographie du moment. Cela peut révéler la manière dont il perçoit sa place, la vit au quotidien et attirer l’attention sur ce qui est important pour lui. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, chaque composition est révélatrice du ressenti de chacun. C’est aussi l’occasion d’ouvrir un dialogue avec l’enfant.

Ta place dans le groupe

Escale 2

Le schéma corporel : explorer ses sensations corporelles, imaginer ce que peut ressentir le corps de l’autre, comprendre que mes limites ne sont pas celles de mon voisin

Le livre « Tous différents » de Todd Parr aux éditions Bayard, à lire en famille !

Des images colorées et simples et les phrases très courtes pour que l'enfant se fasse une première idée de la différence entre les personnages et idées mis en scène au fil des pages. Au final, le message est passé : je suis unique et différent, et les autres aussi !

Les chaussettes à toucher

Pour remplir les chaussettes, vous pouvez choisir de l'ouate, une éponge rugueuse, des graines, du riz, des cailloux, de la plasticine... les textures doivent être variées.

  • Chacun passe sa main dans les chaussettes et essaie de deviner ce qui se cache dedans.
  • On pose la question : « est-ce agréable à toucher ? et pourquoi ? »
  • On compare les réponses de chacun : « a-t-on tous les mêmes sensations ? »

Objectif : poser ses limites physiques et comprendre les limites des autres qui ne sont pas forcément les mêmes que les siennes. Créez vos chaussettes selon votre imagination !

Un apprentissage simple et coloré avec le livre "Tous différents"

Le kit de massage

Pour constituer votre kit, choisissez les outils de massage de vous avez à la maison ou des outils du quotidien (rouleau à tartes, brosse, éponge, fourchette...)

  • Consigne : avec le consentement de chaque participant demandez-leur de se placer, 2 par 2 et de se masser avec des objets choisis. En effet, il peut arriver que certain.e.s ne souhaitent pas participer et il faut respecter cela.
  • Autorisation de se masser les uns les autres avec des objets
  • Le masseur doit respecter la demande du massé en fonction de son ressenti, s’il apprécie le masseur peut continuer, si non, le masseur arrête immédiatement.

Objectif : l’apprentissage du consentement, la reconnaissance des limites de chacun, la prise de conscience que tout le monde n’a pas les mêmes goûts ou seuil de tolérance.

Escale 3

Les émotions : identifier des émotions, différencier leurs expressions

Accompagner les enfants dans l’expression de leurs émotions désagréables passe par l’accueil de celles-ci, si on ne veut pas les voir refouler leurs émotions ou mal les exprimer. La question est : comment les aider à le faire de façon adéquate ? 

Les cartes des émotions

  • Chaque membre de la famille choisit une image en fonction de son émotion du moment.

Objectif : reconnaitre et exprimer l’émotion dans laquelle chacun se trouve.

Les cartes émotions

La boite à cris

Pour fabriquer votre boite à cris prenez une petite boite métallique (genre Pringels), placez une éponge dans le fond et faites un trou dans le couvercle.

  • C’est un défouloir, elle permet de crier dedans de toutes ses forces sans déranger son entourage.

Objectif : lorsque les enfants sont envahis par des émotions désagréables intenses, il en résulte souvent une expression tout aussi intense. Peu habilités à exprimer de façon adéquate cette charge émotionnelle, ils en viennent parfois à frapper, crier, cogner…

La boite à cris afin que les enfants puissent exprimer leur colère

Escale 4

L'empathie : la développer pour se mettre à la place de l'autre

Les balles molles (ou gobelets) : la balle représente son propre bien-être.

  • Chacun marche avec une balle sur sa tête, si quelqu’un la fait tomber il doit s’immobiliser et c’est un autre qui doit la ramasser en essayant de ne pas faire tomber la sienne : de cette manière il accepte de courir ce risque pour venir en aide à l’autre tout en prenant soin de lui.

Objectif : comprendre que venir en aide à quelqu’un est parfois un risque pour soi-même mais qu’en fin de compte tout le monde est gagnant. Intégrer aussi qu’il est important de s’écouter soi-même.

Développer son empathie, des outils proposés par la Ligue des familles

Escale 5

La résolution des conflits : découverte des différentes manières de gérer un conflit.

Les cartes pour régler un conflit

  • Permettent de choisir parmi une palette de résolutions de conflit en fonction de la situation vécue/ressentie.
  • On peut utiliser ces cartes pour soi-même ou pour aider un membre de la famille.

Objectif : l’enfant devra apprendre à gérer les conflits tout au long de sa vie c’est pourquoi lui apprendre à le faire de façon « gagnant-gagnant » fait partie des apprentissages du vivre ensemble.

On peut ajouter que dans une situation de harcèlement, une seule carte est nécessaire : « Je parle de mes soucis à un adulte ». C’est elle qui peut aider la victime, les témoins et peut-être même l’auteur.

Apprendre à résoudre des conflits, tout un processus

Ces outils ont été imaginés, développés et testés par un groupe de volontaires chapeauté par Evelyne de Locht de la Ligue des familles.

Ce groupe s'est constitué en 2016 autour de la problématique du harcèlement et a identifié le besoin de développer des outils pédagogiques destinés aux parents des plus petits. 

Les outils ont été testés auprès de publics variés et de professionnels en contact avec les enfants et ont ainsi pu être peaufinés pour être adaptés à un public de parents. Ils peuvent les utiliser dans leur salon.

Découvrez l'outil développé à la Ligue des familles

Les illustrations de la valise ont été réalisées par Julie Servais de 'Plaisirs minuscules'