Valise pédagogique
Moi et les autres, en route vers des relations harmonieuses
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour prévenir le harcèlement, la valise à outils "moi et les autres" s'adresse aux familles avec des enfants dès 2 ans et demi avec 10 outils pédagogiques et ludiques
Le harcèlement est une thématique qu'on lie souvent à l'adolescence, quand les problèmes apparaissent. Cependant, pas besoin de savoir lire ou écrire pour comprendre et apprendre le respect de soi et des autres, l'empathie, l'écoute ou la communication, autant de compétence précieuses pour une vie harmonieuse en société.
Les 10 outils de Moi et les autres, en route vers des relations harmonieuses développent toutes ces compétences, préviennent l'apparition d'attitudes harcelantes et outillent ceux qui pourraient être harcelés. Ils s'adressent aux familles, sont faciles à utiliser. Ils ont été testés auprès des enfants, d'ao, d'adultes et de parents, qui se sont beaucoup amusés !
L'originalité de cette valise est le cheminement proposé, les 5 escales qui se succèdent dans un ordre précis et qui permettent un travail ciblé et ludique sur des compétences que nous avons tous en nous, dès la naissance.
Escale 1
La place : chacun à sa place dans la famille, chacun existe et est important, chaque différence est une force.
Le jeu avec les pailles
Se joue 2 par 2 : les baguettes se calent entre 2 mains (une de chaque participant), une personne fait les mouvements et l’autre doit la suivre sans faire tomber les baguettes et sans se parler. Ensuite l’autre personne dirige avec la même consigne.
Objectif : respecter la place que l’autre prend et la prendre en compte. Se poser des questions sur la difficulté de diriger ou d’être dirigé. Tester sa capacité d’adaptation nécessaire au fonctionnement du jeu. C’est une ouverture au dialogue en famille.
Création d’un puzzle (peut se faire en individuel ou en famille)
- Demander à chaque membre de la famille de reconstituer le puzzle de sa famille (sans autre consigne) à partir des personnages de la pochette.
- Certaines pièces sont vierges pour permettre à chacun de compléter si besoin (par un animal ou autre personne manquante).
- Demander ensuite qui sont les personnages choisis.
- Les pièces sont personnalisables avec les marqueurs effaçables (on peut y ajouter par le dessin un accessoire, des couleurs, un élément physique…)
Objectif : on ne choisit pas sa place dans la famille, la place de chacun est différente et dépend de beaucoup de facteurs (type de famille…). Cet exercice aide à ce que chaque membre de la famille puisse s’exprimer sur sa place dans sa famille, la manière dont il la perçoit et la vit au quotidien et attirer l’attention sur ce qui est important pour lui. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, chaque composition est révélatrice du ressenti de chacun.

Escale 2
Le schéma corporel : explorer ses sensations corporelles, imaginer ce que peut ressentir le corps de l’autre, comprendre que mes limites ne sont pas celles de mon voisin
Le livre « Tous différents » de : Todd Parr aux éditions Bayard, à lire en famille !
Des images colorées et simples et les phrases très courtes pour que l'enfant se fasse une première idée de la différence entre les personnages et idées mis en scène au fil des pages. Au final, le message est passé : je suis unique et différent, et les autres aussi !
Les chaussettes à toucher
Pour remplir les chaussettes, vous pouvez choisir de l'ouate, une éponge rugueuse, des graines, du riz, des cailloux, de la plasticine... les textures doivent être variées.
- Chacun passe sa main dans les chaussettes et essaie de deviner ce qui se cache dedans.
- On pose la question : « est-ce agréable à toucher ? et pourquoi ? »
- On compare les réponses de chacun : « a-t-on tous les mêmes sensations ? »
Objectif : poser ses limites physiques et comprendre les limites des autres qui ne sont pas forcément les mêmes que les siennes. Créez vos chaussettes selon votre imagination !
Le kit de massage
Pour constituer votre kit, choisissez les outils de massage de vous avez à la maison ou des outils du quotidien (rouleau à tartes, brosse, éponge, fourchette...)
- Autorisation de se masser les uns les autres avec des objets
- Le masseur doit respecter la demande du massé en fonction de son ressenti, s’il apprécie le masseur peut continuer, si non, le masseur arrête immédiatement.
Objectif : l’apprentissage du consentement, la reconnaissance des limites de chacun, la prise de conscience que tout le monde n’a pas les mêmes goûts ou seuil de tolérance.

Escale 3
Les émotions : identifier des émotions, différencier leurs expressions
Les cartes des émotions
- Chaque membre de la famille choisit une image en fonction de son émotion du moment.
Objectif : reconnaitre et exprimer l’émotion dans laquelle chacun se trouve.
La boite à cris
Pour fabriquer votre boite à cris prenez : une petite boite métallique (genre Pringels), placez une éponge dans le fond et faite un trou dans le couvercle.
- C’est un défouloir, elle permet de crier dedans de toutes ses forces sans déranger son entourage.
Objectif : lorsque les enfants sont envahis par des émotions désagréables intenses, il en résulte souvent une expression tout aussi intense. Peu habilités à exprimer de façon adéquate cette charge émotionnelle, ils en viennent parfois à frapper, crier, cogner…
Accompagner les enfants dans l’expression de leurs émotions désagréables passe par l’accueil de celles-ci si on ne veut pas les voir refouler leurs émotions ou mal les exprimer. La question est : comment les aider à le faire de façon adéquate ? La boîte à émotions est un bon outil pour le faire ! N’hésitez pas à créer votre propre boite à cris.
Escale 4
L'empathie : la développer pour se mettre à la place de l'autre
Les cartes émotions
- Chacun revoit la carte d’un autre membre de la famille et s’intéresse à lui : pourquoi as-tu mis cette émotion ? que se passe-t-il ?
Objectif : les enfants peuvent petit à petit comprendre ce que les autres ressentent en se mettant à leurs places.
Les balles molles (ou gobelets) : la balle représente son propre bien-être.
- Chacun marche avec une balle sur sa tête, si quelqu’un la fait tomber il doit s’immobiliser et c’est un autre qui doit la ramasser en essayant de ne pas faire tomber la sienne : de cette manière il accepte de courir ce risque pour venir en aide à l’autre tout en prenant soin de lui.
Objectif : comprendre que venir en aide à quelqu’un est parfois un risque pour soi-même mais qu’en fin de compte tout le monde est gagnant. Intégrer aussi qu’il est important de s’écouter soi-même.

Escale 5
La résolution des conflits : découverte des différentes manières de gérer un conflit.
Les cartes pour régler un conflit
- Permettent de choisir parmi une palette de résolutions de conflit en fonction de la situation vécue/ressentie.
- On peut utiliser ces cartes pour soi-même ou pour aider un membre de la famille.
Objectif : l’enfant devra apprendre à gérer les conflits tout au long de sa vie c’est pourquoi lui apprendre à le faire de façon « gagnant-gagnant » fait partie des apprentissages du vivre ensemble.
On peut ajouter que dans une situation de harcèlement, une seule carte est nécessaire : « Je parle de mes soucis à un adulte ». C’est elle qui peut aider la victime, les témoins et peut-être même l’auteur.

Ces outils ont été imaginés, développés et testés par un groupe de volontaires chapeauté par Evelyne de Locht de la Ligue des familles.
Ce groupe s'est constitué en 2016 autour de la problématique du harcèlement et a identifié le besoin de développer des outils pédagogiques destinés aux parents des plus petits.
Les outils ont été testés auprès de publics variés et de professionnels en contact avec les enfants et ont ainsi pu être peaufinés pour être adaptés à un public de parents. Ils peuvent les utiliser dans leur salon.
