Prendre le temps de penser les genres

Arpentage féministe

Historiquement utilisé dans les cercles ouvriers anarchistes du 19e siècle, l’arpentage est une méthode de lecture collective d'un ouvrage.

Ceci en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. C’est une méthode qui vise à dés-élitiser la connaissance, se (ré)-approprier un savoir tout en partageant les idées et vécus du groupe. La lecture est singulière dans la mesure où elle restera partielle car chaque membre du groupe n’aura lu qu’une partie de l’ouvrage (pendant l’atelier du moins).

Comment se déroule une activité ?

Une animatrice de la Ligue des familles vient avec une dizaine d’exemplaires de l’ouvrage choisi en prêt pour les participant·es. Le livre est analysé par découpage / carottage, c’est-à-dire que chacun·e reçoit à lire quelques pages ou un chapitre du livre. La pensée de l’auteur·e est synthétisée et augmentée des réflexions, savoirs et moments de vie des participant·e·s. Selon les ouvrages, un atelier d’arpentage se déroule en 1 ou 2 séances de 2h30.

Les ateliers sont ouverts à tou·te·s et gratuits. Les livres sont prêtés. Attention, quand une inscription est requise, elle se fait directement auprès des lieux !

CALENDRIER AUTOMNE 2022-2023

Café Joli Livre à Liège

  • Le 6 octobre de 9h30 à 11h30 : Ceci est notre post-partum  par Illana Weizman. Infos en +
  • Le 10 novembre de 9h30 à 11h30 : Lâchez-nous l’utérus ! En finir avec la charge maternelle par Fiona Schmidt. Infos en +

La vieille chechette à Saint-Gilles

Bibliothèque Saint-Henri de Woluwe-Saint-Lambert

  • Les 8 et 22 novembre de 18h30 à 21h : King Kong Théorie par Virginie Despentes. Infos et inscriptions 

Centre culturel de Jette

  • Les 10 et 17 novembre : Tu seras un homme féministe mon fils par Aurélia Blanc Infos et inscriptions
  • Le 26 janvier : L'Evènement par Annie Ernaux

Centre culturel de Ganshoren "La Villa"

Théâtre de poche

  • Le 14 janvier de 10 à 16 heures :Tu seras un homme – féministe – mon fils ! Manuel d’éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux par Aurélie Blanc Infos et inscription

 

 

Si ce projet vous intéresse mais que vous ne pouvez pas vous inscrire à l’une ou l’autre des séances déjà programmées, vous pouvez toujours former un groupe (de minimum 5 personnes) et trouver un lieu convivial pour nous proposer d’intervenir autour d’un bouquin de votre choix !

Plus d'info ? Contactez-nous
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies