Prendre le temps de penser les genres
Arpentage féministe

L’arpentage est une méthode de lecture collective inventée dans les cercles ouvriers anarchistes au 19e siècle.
L'objectif de cette lecture partagée est d'échanger autour des idées et des vécus du groupe, dés-élitiser la connaissance et se (ré)-approprier un savoir collectivement. Chaque lecture reste singulière car chaque membre du groupe n’aura lu qu’une partie de l’ouvrage (pendant l’atelier du moins) d'où l'importance et la vitalité des échanges, nourris autant par la pratique que par la théorie. L'arpentage amène finalement une appropriation critique de l'oeuvre.
Comment se déroule une activité ?
Une animatrice de la Ligue des familles vient avec une dizaine d’exemplaires de l’ouvrage choisi en prêt pour les participant·es. Chacun·e reçoit à lire quelques pages ou un chapitre du livre puis la pensée de l’auteur·e est synthétisée et augmentée des réflexions, savoirs et moments de vie des participant·e·s. Selon les ouvrages, un atelier d’arpentage se déroule en 1 ou 2 séances de 2h30.
Les ateliers sont ouverts à tou·te·s et gratuits. Les livres sont prêtés. Attention, quand une inscription est requise, elle se fait directement auprès des lieux !
CALENDRIER 2023
- Jeudis 6 et 20 avril : De la marge au centre- théorie féministe de bell hooks à Saint-Gilles + d'info
- Jeudis 13 et 20 avril : Tu seras un homme - féministe - mon fils ! d'Aurélia Blanc à Auderghem +d'info
- Mardis 18 et 25 avril : Réinventer l'amour de Mona Chollet à Molenbeek-St-Jean +d'info
- Samedi 22 avril : Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon, au Théâtre de poche à Bruxelles. Chaque participant·e à l'atelier d'arpentage recevra une place gratuite pour la représentation de «Iphigénie à Splott» à 20h30 le soir même. Infos et inscription
- Jeudi 11 mai : Tu seras une mère féministe – Manuel d’émancipation pour des maternités décomplexées et libérées d’Aurélia Blanc à Liège +d'info
- Jeudis 1 et 8 juin : Ceci est notre Post-partum de Illana Weizman à Saint-Gilles + d'info
- Samedis 3 et 10 juin : Le coeur sur la table de Victoire Tuaillon à Anderlecht + d'info