Vie numérique

La face cachée du clic

La crise sanitaire a accéléré la numérisation de la société : est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?

La crise sanitaire a accéléré la numérisation de pans entiers de notre société. Il nous semble donc pertinent de créer des espaces et des temps pour réfléchir aux effets du numérique sur nos vies, évaluer ses impacts socio-économiques, environnementaux, démocratiques et politiques afin de retrouver la capacité d’agir et d'influer sur cet environnement.

Nous ne disposons pas tous·tes d’une solide culture du numérique pour appréhender cet univers devenu incontournable, embrasser tous ses enjeux avec un regard critique, et lutter contre ses effets les plus délétères. Car ce que le numérique fait à nos vies, n'est pas toujours bénéfique, souhaitable, tenable et aussi fun que ça en a l'air. Les questionnements sont nombreux et il nous appartient d’y répondre.

C’est pourquoi, entre les mois de février et d’avril 2022, la Ligue des familles en partenariat avec les associations Abelli, les Amis de la Terre, CEMEA et FIJ, a organisé deux forums participatifs et un cycle d’ateliers sur la thématique du numérique : La face cachée du clic. A l’issue de ces ateliers de réflexion, un collectif s’est formé, les Ami·e·s du Clic&Tic. Il se réunit actuellement au rythme de deux samedis par mois, parfois plus, en fonction des suggestions de ses membres.

Ces problématiques vous interpellent ? N’hésitez pas à rejoindre notre collectif les Ami·e·s du Clic&Tic et à participer à ses rencontres régulières et aux activités proposées par ses membres.

Prochain rendez-vous

Dimanche 25 septembre 2022, à partir de 10h, chez notre partenaire FIJ, dans le cadre de la Linux Copy Party. Entrée libre. Bienvenue à toustes !  Infos et inscription.

Avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies