Bernard Versele, père de famille, est un psychologue qui a consacré sa vie professionnelle aux enfants. Il fut l’un des premiers "hommes dans la crèche".
C’est pour ce dévouement à l’enfance et sa collaboration régulière avec la Ligue des familles que cette dernière baptisa son prix de Littérature Enfantine : le prix Bernard Versele.
En 1970, il organise à la crèche d’Anderlecht "le centre de la petite enfance" la première exposition de jouets pour tout petits, ouverte à tous. Pour lui, le jeu représente une activité fondamentale aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte. Néanmoins, le jouet n’est qu’un partenaire possible parmi d’autres, sans doute moins structuré et moins coûteux, mais peut-être plus créatif (un chiffon, un vieux sac, de vieux habits ...).
En 1971, le labo de psycho-génétique de l’ULB confie au professeur Osterrieth l’étude des handicaps socioculturels de la population de cette crèche. Ainsi, pour Bernard Versele, le psychologue avait également un rôle politique à jouer : celui de déceler et de dénoncer les carences de notre société. Il repense la crèche en structures plus petites, rapprochées des domiciles et plus ouvertes aux parents, dans le souci d’une coopération plus grande. Bernard Versele travailla à la crèche d’Anderlecht durant 3 ans, financé par la fondation hollandaise Van Leer, pour connaître ensuite une dure période de chômage.
Enfin engagé par l’Oeuvre Nationale de l’Enfance, puis au Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Culture Française, il décédera accidentellement à l’âge de 33 ans en 1977. Au cours des semaines précédant sa mort, lors d’une conférence de presse sur les livres pour enfants, Bernard Versele a insisté pour que la Ligue des familles crée un label de qualité pour les jouets et les livres d’enfants.
Pour l’année Internationale de l’enfant (1979), ce fut chose faite : naissait le prix Bernard Versele avec la volonté de mettre en évidence des livres de qualité, publiés en français et destinés aux enfants. Très logiquement, les enfants trouvent leur place dans ce prix : ce sont eux qui sont les membres du jury final et qui désignent chaque année un lauréat pour chaque « chouette ».