Actualités

Une course d'obstacles tristement banale
“ Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai directement commencé à chercher une place en crèche pour ma fille. C’était déjà trop tard, je me suis retrouvée partout en liste d’attente ! Comment aurais-je pu aller plus vite ? ”
“ Je ne connais pas un seul couple où au moins l'un des deux n'a pas dû réduire son temps de travail, prendre un congé parental, poser des congés, ou une combinaison de ces "solutions". Dans un cas, la maman a même dû démissionner de son emploi ! ”
Ce genre de témoignages, la Ligue des familles en reçoit beaucoup. Beaucoup trop. 4 parents sur 10 affirment ne pas avoir trouvé de place en crèche au moment où ils en avaient besoin !
Et la situation ne semble malheureusement pas devoir s’améliorer. Car non seulement les créations de places ne se réalisent pas aussi vite que prévu, mais on déplore aussi parallèlement de nombreuses fermetures de places en milieu d’accueil. Si bien que depuis le début 2020, le nombre de places n’a pas augmenté… Il a diminué ! Moins 770 places disponibles pour nos enfants en 2023 ! Ce n’est pas acceptable.
La Ligue des familles demande depuis longtemps que la création de nouvelles places en crèche s'accélère. L'augmentation des places en crèches est LA priorité que nous mettons en lumière cette année avec votre soutien.

Donner de la voix
Interpellez vos élu·e·s
L'ouverture de places en crèche relève d'une compétence communale. C'est pourquoi nous vous proposons d'écrire à votre bourgmestre et à l'échevin·e en charge de la petite enfance. La Ligue des familles relaiera aussi votre préoccupation aux ministres concernés.

Objectiver la situation
Le taux de couverture commune par commune
Le taux de couverture est le nombre de places de crèche (privées, publiques, associatives, gardiennes...) qui existent pour 100 enfants de moins de 2 ans et demi habitant la commune. Nous avons calculé le taux de couverture des 281 communes qui composent la fédération Wallonie-Bruxelles.
Le taux de couverture est une indication fondamentale de la capacité d'une commune à prendre en charge les plus jeunes. Elle ne reflète pas pour autant complètement la possibilité des parents à trouver un lieu d'accueil adapté pour son enfant car d'autres critères entrent en compte comme le prix (application d'une grille tarifaire en fonction des revenus des parents ou pas) ou les horaires d'ouverture car certains parents ont des besoins de garderie tôt le matin ou tard dans l'après-midi.