Analyses et études

Lever les obstacles à la création de places en crèche

Pourquoi est-ce si difficile de développer et maintenir une offre d’accueil ? A quelles difficultés sont confrontés les porteurs de projets de création de places retenus via les programmations et les plans Cigogne ? Quelles problématiques compliquent actuellement le fonctionnement des milieux d’accueil ?

Pour répondre à ces questions fondamentales, la Ligue des familles a rencontré des acteur·rice·s de terrain, des mandataires communaux, des représentant·e·s des syndicats, des fédérations de crèches, et des responsables dans les administrations. Il en ressort effectivement que la création de places d’accueil est un projet difficile et complexe, et que les crèches sont soumises des tensions importantes concernant leur fonctionnement quotidien.

Sur base de ces échanges, la Ligue des familles a dressé un ensemble de pistes de travail afin de répondre à ces problématiques qui sont l’objet de cette étude, et qu’elle invite à considérer avec la plus grande attention. Parmi celles-ci :

  • mieux informer et accompagner les porteurs de projets quant à la conduite, aux coûts, à la durée et aux aspects techniques, sur base des expériences passées ;
  • créer un service public spécialisé dans l’accompagnement de ces projets, alliant une expertise en matière de marchés publics, une expertise sur les aspects techniques et architecturaux, et une expertise en matière de normes d’accueil de la petite enfance ;
  • améliorer les conditions de travail des puéricultrices, notamment à travers une prise en compte de la pénibilité spécifique à ce métier ;
  • assurer un meilleur financement du personnel dédié à l’encadrement : 1,5 ETP pour 7 enfants , au lieu de celui d’1 ETP pour 7 enfants.

En parallèle, demeure la question centrale des moyens affectés à la création de nouvelles places, qui reste cruciale. Sur ce sujet, la Ligue des familles attend que les ambitions concernant le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance soient revues à la hausse, fortement et rapidement.

Pour la Ligue des familles, l’amélioration de l’offre d’accueil de la petite enfance et du soutien public à ce secteur devraient être une préoccupation politique de premier plan et la source de mesures concrètes. Il en va du droit des enfants à bénéficier d’une place, un droit qui est insuffisamment rencontré aujourd’hui. Et de la qualité et du soin apportés à la prise en charge des plus vulnérables d’entre nous, qui méritent toute notre attention, tandis que de trop nombreux jeunes parents doivent inlassablement composer avec le manque de solutions d’accueil qui leur sont offertes et les conséquences qui en découlent.

Vous voulez agir ?
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies