Actualités

Réduction d’impôt pour frais de garde d’enfant : une bonne nouvelle !

Réduction d’impôt pour frais de garde d’enfant : une bonne nouvelle !

Réduction d'impôt pour frais de garde

Les anciennes attestations fiscales seront encore acceptées

Comme le demandait la Ligue des familles, le SPF Finances a annoncé que les parents pourront encore, de manière transitoire, obtenir la réduction d’impôt pour frais de garde d’enfant même s’ils n’ont pas reçu le nouveau modèle d’attestation fiscale. Les anciennes attestations fiscales seront encore acceptées pour les gardes d’enfants (garderies scolaires, crèches, stages) ayant eu lieu en 2022. Une mesure importante pour éviter une perte de réduction d’impôt pour de nombreux parents !

Il y a quelques jours, nous vous faisions part de nos inquiétudes concernant le nouveau modèle d’attestation fiscale désormais obligatoire pour bénéficier de la réduction d’impôt pour frais de garde (garderie scolaire, crèches, stages). En effet, de nombreux parents avaient encore reçu des attestations non conformes à ce modèle pour les activités de leurs enfants en 2022. Bonne nouvelle ! Suite aux interpellations de la Ligue des familles, l’administration fiscale a annoncé qu’elle accepterait finalement encore les anciens modèles d’attestation pour les activités qui se sont déroulées en 2022 (déclaration d’impôt 2023). Les parents pourront donc bénéficier de la réduction d’impôt peu importe l’attestation reçue.

Suite aux interpellations de la Ligue des familles, l’administration fiscale acceptera les anciens modèles d’attestation pour les activités de 2022

Pour les activités qui ont eu lieu depuis le 1er janvier 2023 par contre, il reste important de vérifier que vous avez reçu le bon modèle d’attestation (voir ci-dessous) et que le parent indiqué comme « débiteur » sur cette attestation a bien les enfants fiscalement à charge. D’autres éléments liés à cette nouvelle attestation restent problématiques pour la Ligue des familles. Nous continuons à nous mobiliser pour obtenir des modifications à ces sujets également et nous ne manquerons pas de vous tenir informé·e·s.

Le nouveau modèle d'attestation fiscale