Actualités

Pour que vous puissiez bénéficier de la réduction d’impôt pour frais de garde d’enfants (garderies scolaires, crèches, stages…), l’organisateur de l’activité doit vous fournir une attestation fiscale. Depuis janvier 2022 (ou septembre 2022 pour les écoles), cette attestation doit être conforme au modèle du SPF Finances.
Au moment du remplissage de votre déclaration d’impôts 2023, vous devrez être en possession de ces nouveaux modèles d’attestations pour chaque activité de chacun de vos enfants en 2022.
Si vous n’avez pas reçu d’attestation ou si vous n’avez pas reçu le bon modèle, vous ne pourrez pas bénéficier de la réduction d’impôt. Vous devez prendre contact avec l’organisme de garde (l’organisateur du stage, l’école, la crèche…) pour qu’il vous communique l’attestation correcte.
L’attestation doit mentionner les informations suivantes :
- L’année des dépenses
- Le nom de l’organisme ou de la personne qui assure la garde
- La certification de l’organisme ou la personne qui assure la garde
- Les coordonnées de l’organisme certificateur
- Le numéro d’ordre de l’attestation
- Les coordonnées du « parent débiteur » = le parent qui a les enfants fiscalement à sa charge (y compris le numéro de registre national)
- Les coordonnées de l’enfant (y compris le numéro de registre national)
- Les périodes durant lesquelles l’enfant a été gardé / le tarif / le montant perçu
Attention : il est important de vous assurer que le parent « débiteur » mentionné sur l’attestation a bien les enfants à charge fiscalement.
Avez-vous reçu le bon document ?