Lecture collective

A la découverte des livres qui questionnent le genre

Lire ensemble

L’arpentage est une méthode de lecture collective inventée dans les cercles ouvriers anarchistes au 19e siècle.

L'objectif de cette lecture partagée est d'échanger autour des idées et des vécus du groupe, dés-élitiser la connaissance et se (ré)-approprier un savoir collectivement. Chaque lecture reste singulière car chaque membre du groupe n’aura lu qu’une partie de l’ouvrage (pendant l’atelier du moins) d'où l'importance et la vitalité des échanges, nourris autant par la  pratique que par la théorie. L'arpentage amène finalement une appropriation critique de l'oeuvre.

Comment se déroule une activité ?

Une animatrice de la Ligue des familles vient avec une dizaine d’exemplaires de l’ouvrage choisi en prêt pour les participant·es. Chacun·e reçoit à lire quelques pages ou un chapitre du livre puis la pensée de l’auteur·e est synthétisée et augmentée des réflexions, savoirs et moments de vie des participant·e·s. Selon les ouvrages, un atelier d’arpentage se déroule en 1 ou 2 séances de 2h30.

Les ateliers sont ouverts à tou·te·s et gratuits. Les livres sont prêtés. Attention, quand une inscription est requise, elle se fait directement auprès des lieux ! 

L’arpentage est une méthode de lecture collective inventée dans les cercles ouvriers anarchistes au 19e siècle.

Vous souhaitez organiser un arpentage ?

Contactez-nous !
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies