Actualités

Un chèque-stage pour soulager les familles

Lors des dernières grandes vacances, les familles ont payé 359€ en moyenne pour les stages de leurs enfants. Dans sa nouvelle étude, la Ligue des familles appelle à un chèque-stage pour réduire le coût de ces activités pour les familles et avance d’autres propositions pour un accueil extrascolaire de qualité et accessible à toutes les familles.

A l’occasion de la réforme annoncée du secteur Accueil Temps Libre, la Ligue des familles fait le point, dans sa nouvelle étude, sur les attentes et enjeux pour les familles, et formule des pistes d’action concrètes pour y répondre. Cette réforme constitue un enjeu de taille pour les familles, car les garderies scolaires, les activités sportives et artistiques, les stages, les camps de vacances et les écoles d'aide aux devoirs font partie intégrante de leur quotidien : pour les parents, ces activités font partie intégrante de l’éducation, du bien-être de leurs enfants. Elles contribuent à leur développement et leur épanouissement.

Pourtant, de multiples difficultés se font jour lorsque l’on interroge les familles sur ces sujets. Citons notamment le coût, les difficultés organisationnelles, la complexité du secteur, ainsi que les horaires inadaptés aux réalités professionnelles de nombreux parents.

Des activités extrascolaires plus accessibles…

Concrètement, pour y répondre, la Ligue des familles propose de réduire le coût des activités extrascolaires pour les familles (par le biais d'un "chèque stages" d’une valeur de 50€ par enfant et d'un forfait de 5 heures de garderie scolaire gratuites par semaine).

… et une organisation simplifiée pour les parents

De plus, elle recommande une meilleure organisation des activités autour de l’école afin de faciliter l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, ainsi que pour faciliter la participation des enfants à ces activités. Elle souhaite également que soit étudié le développement de solutions d'accueil pour les enfants dont les parents travaillent à des horaires atypiques afin de répondre à des besoins actuellement non couverts en matière de solution de garde.

De meilleures conditions de travail pour les encadrant·es pour soutenir un accueil de qualité

Enfin, il apparait indispensable de procéder à une amélioration les conditions de travail dans le secteur, afin de soutenir un accueil le plus qualitatif possible pour les enfants et pour les jeunes.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies