Analyse

Un accueil extrascolaire de qualité adapté aux besoins des familles

La Ligue des familles appelle à une meilleure adaptation des activités aux horaires et au budget des parents

Le secteur Accueil Temps Libre (ATL) – qui regroupe les activités extrascolaires, les camps de vacances et les écoles de devoirs – a fait l’actualité récemment, exprimant dans une carte blanche son inquiétude face à une note d’orientation présentée par la Ministre de l’Enfance Bénédicte Linard en vue d’une future réforme du secteur.

Cette réforme constitue également un enjeu majeur pour les familles : les garderies scolaires, activités sportives et artistiques, stages, plaines de vacances, écoles de devoirs font partie de leur quotidien.

Dans ce document, nous abordons les difficultés et attentes des familles et proposons plusieurs mesures concrètes pour répondre à leurs principales demandes.

La Ligue des familles appelle notamment à diminuer le coût des activités extrascolaires pour les familles (chèque « stages », forfait de 5h de garderie scolaire gratuite par semaine), à organiser davantage les activités autour de l’école pour faciliter la conciliation travail-vie de famille et pour favoriser la participation des enfants à des activités, et à développer des solutions d’accueil des enfants dont les parents travaillent à horaires atypiques.

Découvrez l'analyse complète
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies