Actualités

Donner un bagage aux plus petits pour faire face au harcèlement

Présentée en 2023, la valise Moi et les autres, en route vers des relations harmonieuses rassemble une dizaine d'outils pédagogiques à destination des familles et des écoles. Ces outils ont pour but de favoriser le respect de soi et des autres, l'empathie, l’expression, l'écoute ou la communication. Autant de compétences qui sont précieuses pour prévenir le harcèlement.

Son originalité ? Elle s'adresse aux enfants dès l'âge de 2 ans et demi. Elle est disponible et peut être téléchargée gratuitement en ligne. Cet outil a été développé par un collectif de la Ligue des familles avec la coordination d'Evelyne de Locht, qui nous raconte l'élaboration du projet, qui a débuté en 2016.

Comment s'est constitué le collectif à l'origine de la valise ?

Une conférence de Bruno Humbeeck est à l'origine de notre groupe. Les propos entendus pendant la conférence ont donné l'envie aux mamans présentes d'entrer dans l'action et de développer des solutions concrètes et facilement accessibles pour les parents. 

Quel a été le parcours qui les a amenées à opter pour ce projet en particulier ?

Nous avons mené des rencontres avec une éducatrice spécialisée dans le domaine et qui collabore avec l'université de paix, des animateurs en AMO (Action en Milieux Ouvert) et des instituteurs. Nous avons fait ensemble le tour des outils (nombreux) qui existent pour prévenir le harcèlement ou pour lutter contre. Nous nous sommes ainsi aperçues que ce qui manquait, ce sont des outils adaptés aux plus jeunes enfants (à partir de 3 ans). Nous ne voulions pas réinventer le fil à couper le beurre mais bien faire quelque chose de neuf, qui réponde à un besoin non  encore satisfait. Nous voulions aussi quelque chose de très pratique, que les familles pourraient facilement s'approprier.

Pourquoi s'adresser aux enfants si petits, sont-ils déjà confrontés au harcèlement à cet âge ?

C'est assez rare mais il s'agit de faire de la prévention. D'ailleurs à aucun moment, dans la valise, le mot harcèlement n'apparait. Il s'agit d'un outil qui nous permet de développer chez l'enfant à la fois la conscience de lui-même, de son unicité et de son droit à ressentir les choses et à les exprimer. Mais également à lui faire prendre conscience que l'autre aussi peut avoir des ressentis et des pensées qui lui sont propres. L'autre est peut-être différent de moi mais il mérite d'être entendu et respecté. Ce sont deux apprentissages qui en même temps préviennent les comportements de harcèlement et outillent ceux qui pourraient en être victimes pour y réagir.

Comment est conçue la valise ?

Il s'agit d'une valise qui accompagne les enfants sur 5 escales. La place dans le groupe, le schéma corporel, les émotions, l'empathie et la résolution des conflits. Nous avons fait le choix de proposer des outils qui sont faciles à confectionner à la maison, avec du matériel disponible. Ces facettes ne sont pas exhaustives mais elles sont les plus accessibles pour les plus petits. Ce sont des outils universels et multiculturels. Ils donnent l'occasion de s'exprimer, sans avoir besoin de lire ou écrire. L'ouverture est le maitre-mot de la démarche. L'ordre des différentes étapes est fondamental et le symbole de la valise important car il s'agit d'un bagage affectif et émotionnel qui accompagnera les enfants tout au long de leur vie.

Quelle forme a cette valise ?

On a commencé par des tutos vidéo que les mamans ont faits avec les moyens du bord. C'était l'étape fondamentale car en expliquant la démarche face à une caméra, cela a permis de tester le concept, de l'expliquer et de l'affiner. Nous les avons également montrés à des institutrices de maternelle et des psy et des pédagogues. Nous avons pu constater sa grande pertinence face à un public d'enfants. Cela répond également à une demande des parents qui veulent prévenir plutôt que guérir.

Nous avons ensuite développé une version qui a été mise en ligne. Puis, le projet a reçu le soutien de l'Observatoire du Climat Scolaire de la FWB. Nous avons donc adapté la valise à un public de "groupe" pour être utilisée par des mouvements de jeunesse, des écoles, pendant des stages... et nous avons aussi pu donner un nouveau visuel à nos outils .

En cette rentrée, il y a une nouveauté de taille...

Oui, cet été, l'illustratrice Julie Servais a développé des illustrations qui dotent le projet d'une belle image, adaptée à son jeune public. Chaque parent ou professeur pourra ainsi librement les imprimer, les découper et organiser des animations ou ateliers à son rythme à la maison, à l'école ou ailleurs. Nous sommes également disponibles pour venir présenter la valise à un groupe de parents ou d'éducateurs. Vous pouvez nous contacter Dominique Lecomte

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies