Communiqué de presse

La Prison box, une installation originale à la découverte du quotidien des familles de détenu·es

Familles, prison et réinsertion

Les familles de détenus sont une zone grise au sein du système pénitentiaire belge. Elles souffrent d’un manque de considération alors qu’elles sont un vecteur essentiel de la future réinsertion des détenus. Ces familles sont confrontées à des difficultés majeures, tant économiques, psychologiques que financières. La Ligue des familles a voulu rendre visible cette réalité méconnue dans une installation mobile. Première étape au Grand Hospice dès ce 10 novembre, à l’occasion des journées nationales de la prison.

La Prison box lève le voile sur la vie des familles de détenus dans une sensibilisation gratuite axée sur des témoignages anonymes. Ces tranches de vie, tantôt émouvantes, tantôt éprouvantes, donnent à voir leur réalité quotidienne.

Passée la porte, on pénètre dans l’intimité d’une famille : un fauteuil, des bougies, des jeux d’enfants, des photos de proches... et disséminés, des QR codes. Au travers de témoignages à écouter au casque, la box invite les visiteurs et visiteuses à se mettre dans la peau des proches de détenu·es. Chaque lien permet d’explorer une thématique qui rythme leur quotidien. Ce qu’on découvre, littéralement, c’est que l’expérience de la prison se niche partout, de la même façon que la prison s’insinue à tous moment dans le quotidien et les pensées des familles d’un détenu. Leur vie s’agence autour des visites, le sentiment d’absence est continu et les sacrifices souvent nombreux.

En amont de la visite, les visiteurs débuteront par un moment de réflexion avec un animateur : A quoi ça sert la prison ? Quel est son rôle ? Et celui des familles ? Comment envisager la réinsertion ?

Plus de 17.000 enfants sont impactés par la prison

Les visites et le maintien du lien familial sont importants pour les membres de la famille et contribuent à la réinsertion. Ce constat n’a rien d’anecdotique : un détenu sur deux a des enfants mineurs. Cela signifie que plus de 17.000 enfants sont impactés par la prison ! Pourtant, les conditions d’accueil (longues, attentes, lieux de visites) sont inadaptés à des enfants, particulièrement ceux en bas-âge. La plupart des prisons sont éloignées aussi des transports en commun. Venir en visite, cela signifie bien souvent une organisation compliquée, d’autant que les horaires sont rarement compatibles avec un horaire de travail conventionnel.

En pratique

La Prison box est à découvrir au Grand Hospice du 10 au 20 novembre, dans le cadre des journées nationales des prisons. La visite est gratuite et ne nécessite pas de réservation préalable. Ensuite, la Prison box sera amenée à voyager ailleurs en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment à la Fabryk Aby de Forest, du 20 février au 5 mars 2023. Plus d’infos sur https://liguedesfamilles.be/prison-box.

Grand Hospice - Rue du Grand Hospice, 7 à 1000 Bruxelles

Durée de visite : entre 45’ et 1h, comprenant la visite et l’animation
Public visé : dès 16 ans. La visite peut se faire seul ou en groupe de maximum 7 personnes.

Horaires des visites avec animateur :

  • Jeudi 10 novembre : de 17h30 à 22h
  • Vendredi 11 novembre : de 10h à 13h
  • Samedi 12 novembre : de 14h à 17h
  • Du lundi 14 au samedi 19 novembre : de 10h à 13h et de 14h à 17h
  • Dimanche 20 novembre :de 14h à 17h
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies