Analyses et études

Frais de rentrée scolaire 2024-2025

La rentrée scolaire est trop souvent synonyme de listes de rentrée et de courses coûteuses. De plus, les frais de rentrée scolaire ne sont  que la partie visible de l'iceberg. Les parents sont souvent éreintés par la multiplication des coûts de scolarité tout au long de l'année. L’école belge francophone reste chère, malgré les engagements internationaux pris par notre pays en faveur de la gratuité scolaire.

Le nouveau gouvernement Degryse s’est engagé à travailler sur les coûts des excursions et voyages scolaires (que nous abordons dans une autre étude publiée en août). Il a également annoncé l'évaluation des mesures de gratuité des fournitures scolaires mises en place sous les ministres Schyns puis Désir pour, le cas échéant, les adapter.

Avec cette étude, la Ligue des familles contribue à cette réflexion. Nous avons interrogé les parents qui, en 2023-2024, ont vu leurs enfants scolarisés dans une année pour laquelle ces mesures étaient d’application. Évaluer un dispositif doit pouvoir se faire à l’aune des objectifs qui ont présidé à sa mise en place, et au regard de l’état des droits fondamentaux des enfants, dans le cas présent : à l’éducation.

La présente étude débute par un historique de la mise en place de la gratuité scolaire, une revue de ses fondements juridiques et des engagements politiques en la matière. Elle reprend une estimation des frais de rentrée 2024-2025, actualisation des chiffres des années précédentes suivant l’évolution du coût de la vie. Elle aborde ensuite les retours des parents sur l’application des mesures qu’ils ont vécues et leur impact financier, et esquisse les principales forces et faiblesses du design actuel de la politique de gratuité scolaire.

En conclusion, la Ligue des familles fournit une série de recommandations de nature à assurer aux familles concernées de continuer à bénéficier des bienfaits de la gratuité des fournitures scolaires le temps de l’évaluation du dispositif, à améliorer le système en place dans une logique d’efficacité budgétaire, à renforcer l’inspection gratuité et à assurer un plan d’action de nature à réaliser pleinement le droit fondamental des enfants à une juste éducation.

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