Analyses et études

Si les voyages forment la jeunesse, toute la jeunesse doit en bénéficier

41% des familles éprouvent des difficultés financières du fait des frais liés aux excursions et voyages scolaires.

C’est le constat alarmant issu du dernier Baromètre des parents, commandé par la Ligue des familles et réalisé par l’institut de sondage Dedicated auprès de 1000 parents d’élèves en 2024. Les sorties scolaires, qu’elles soient d’un jour et sans nuitée ou de plusieurs et avec nuitées, sont largement vécues comme importantes et nécessaires au développement des enfants et à leur expérience scolaire, mais leur coût prohibitif a aussi un impact non négligeable en termes d’exclusion sociale. Ce sont ainsi un·e enfant de primaire sur 18 et un·e enfant de secondaire sur 10 qui sont privé·e·s de participation à un voyage parce que les parents ne savent pas se le permettre et que les dispositifs actuels d’aide ne suffisent visiblement pas.

Le plafonnement des excursions et voyages scolaires était le premier des objectifs que donnaient les acteurs du Pacte pour un enseignement d’excellence – représentants des directions d’écoles, des enseignants, et des parents d’élèves - aux pouvoirs publics pour diminuer le coût de l’école. Pourtant, après que le principe ait été inscrit par décret et que la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Martine Schyns ait implémenté la mesure en maternelle, le travail n’a pas été poursuivi sous la législature passée en primaires et secondaires, malgré de nombreux et fréquents appels du secteur associatif témoignant d’un consensus visiblement de plus en plus large dans la société civile. En cause : la difficulté de trouver le point d’équilibre et l’absence de chiffres précis permettant de connaitre les pratiques de terrain. C’est à cet exercice que s’est astreinte la Ligue des familles dans la présente enquête menée auprès de 1881 parents, laquelle a voulu aborder le coût des excursions et voyages, mais aussi les modalités de déplacement, les lieux de séjour, les types de projets envisagés, les attentes des parents ou encore le vécu des élèves.

La solidité des résultats qui vont suivre n’aurait pas été possible sans l’aide et le relais précieux de nombreuses organisations. Remerciements particuliers à la FAPEO, l’UFAPEC, le DGDE, la Fédération francophone des écoles de devoirs, la Ligue des droits de l’enfant, la Fédération Infor-Jeunes WB et Infor-Jeunes Laeken, le Forum – Bruxelles contre les inégalités, le MOC, PAC, la CODE, le SETCA-SEL, le CEF, le CAL, la Coalition des parents de milieux populaires, CGé, la FDSS et le Relais Familles Mono, la Rue, la Porte verte, l’Institut Saint-Luc et toutes les écoles et organisations qui nous ont aidé à diffuser ce questionnaire et lui donner sa solidité et représentativité.

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