Féminisme
Arpentage « Pour une écologie pirate » de Fatima Ouassak
Bruxelles
Inscription obligatoire
Présentation de l'ouvrage de Fatima Ouassak
Pour une écologie pirate : Et nous serons libres
Nous manquons, aujourd'hui en Europe, d'un projet écologiste capable de résister aux politiques d'étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable.
D'un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l'ancrage dans la terre et la liberté de circuler.
D'un projet dont le regard serait tourné vers l'Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D'un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud.
D'un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l'égale dignité humaine, fondamentalement liées.
D'un projet assumant la sécession face à des forces d'extrême droite toujours plus menaçantes.
D'un projet permettant de prendre le large en quête du One Piece, le fameux trésor du manga éponyme, devenu symbole, dans les quartiers populaires, de la soif de liberté qui y gronde.
D'un projet qui se mettrait à hauteur d'enfants et chercherait leur bien-être et leur libération.
Ce projet, c'est celui de l' écologie pirate.
Qu’est-ce que l’Arpentage ?
Historiquement utilisé dans les cercles ouvriers anarchistes du 19e siècle, l’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. C’est une méthode qui vise à dés-élitiser la connaissance, se (ré)-approprier un savoir tout en partageant les idées et vécus du groupe. La lecture est singulière dans la mesure où elle restera partielle car chaque membre du groupe n’aura lu qu’une partie de l’ouvrage (pendant l’atelier du moins).
Comment se déroule une activité ?
Une animatrice de la Ligue vient avec une dizaine d’exemplaires de l’ouvrage choisi en prêt pour les participant·es. Le livre est analysé par découpage / carottage, c’est-à-dire que chacun·e reçoit à lire quelques pages ou un chapitre du livre. La pensée de l’auteur est synthétisée et augmentée des réflexions, savoirs et moments de vie des particpant·e·s.
L’atelier est ouvert à tou·te·s, il est gratuit et les livres sont prêtés.
Si ce projet vous intéresse mais que vous ne pouvez pas vous inscrire à l’une ou l’autre des séances déjà programmées, vous pouvez toujours former un groupe (de minimum 5 personnes) et trouver un lieu convivial pour nous proposer d’intervenir autour d’un bouquin de votre choix !
Participation aux frais
- Prix :
- Gratuit
Contact
- bp1@brucity.education
Bruxelles
Bibliothèque des Riches Claires
24, rue des Riches Claires, 1000 BruxellesQuand ?
Inscription obligatoire
15 mai 2025
De 18h30 à 21h
22 mai 2025
De 18h30 à 21h