Quel avenir pour les congés familiaux ?

Soyons unis pour défendre la qualité de vie des parents !

Parmi les mesures annoncées par le nouveau gouvernement, certaines concernent particulièrement les parents. Il est question de fusion de tous les congés familiaux (y compris les congés de maternité et paternité), mais aussi de la suppression progressive de la pension de survie et de la pension au taux ménage, de davantage de travail aux horaires où on s’occupe des enfants… Ces derniers mois, vous avez été plusieurs milliers à nous communiquer votre inquiétude et vos questions, notamment sur nos réseaux sociaux (Facebook / Instagram). La Ligue des familles est à votre écoute et porte la voix des familles.

Devenir membre de la Ligue des familles

Une série de réformes sont annoncées, avec plus ou moins de flou, et génèrent des inquiétudes. La Ligue des familles est profondément préoccupée par ces mesures qui menacent directement la qualité de votre vie de famille. Au cours des prochains mois, notre rôle sera essentiel pour relayer la parole des parents et faire entendre leurs besoins.

Ensemble, on est plus forts. Aidez-nous à faire entendre votre voix !
Nous avons besoin de vous maintenant.
Rejoignez la communauté des membres de la Ligue des familles.

Manifestation pour défendre les droits des parents

Des questions à la pelle

«Bonjour, dans le cas de parents séparés et pour lesquels la communication entre eux n’est pas simple, est-ce que [cette fusion des congés en un crédit familial lié à l’enfant] ne risque pas d’être une source de conflit potentiel supplémentaire pour la répartition entre eux par ex ?»

«Si je comprends bien, je me suis occupée de mes enfants (…) et si malheureusement mon mari venait à mourir [...] je me retrouverais avec deux ans d’indemnités. J’aurai alors passé 54 ans et je trouverais très facilement du travail à temps plein avec un CV où je mettrais que j’ai passé des années à éduquer mes enfants…???»

«Recommandez-vous de 'se précipiter' en prenant le congé parental de mon second enfant [...] pour lequel je n’ai encore rien pris ? Au cas où ça disparaît ?»

Vos questions sont nombreuses et légitimes. Pour vous éclairer, la Ligue des familles a fait une première analyse des mesures annoncées par le gouvernement. L'association continue aussi à se mobiliser, en coulisse et dans la presse.

La suite ? Obtenir plus de détails, enquêter et évaluer l’impact concret de ces mesures pour chaque parent, selon les différentes configurations familiales possibles. Et bien sûr, monter au créneau pour défendre vos droits.

Des mains protègent une famille

C'est le moment de nous rejoindre

Affiliation

Votre soutien est essentiel pour inscrire notre action dans la durée.
Je deviens membre

C'est quoi, être membre ?

De l'info et des services

La Ligue des familles soutient et défend toutes les familles en Wallonie et à Bruxelles. Depuis plus de 100 ans, la Ligue des familles vous accompagne en vous aidant à être des parents plus sereins et épanouis. En tant que membre, vous recevrez des informations précieuses et pertinentes - grâce au Ligueur - mais aussi des avantages et services qui vont vous rendre la vie plus facile.

En savoir plus
Madeleine Guyot - Directrice générale de la Ligue des familles
C'est tellement important de pouvoir compter sur vous ! Une série de réformes politiques menacent aujourd'hui la qualité de vie des familles. Les prochains mois seront cruciaux. Soyons unis : le nombre de nos membres renforce notre capacité à défendre vos droits de parent.
Madeleine Guyot

Directrice générale de la Ligue des familles