Prix Bernard Versele

Le seul prix décerné par des enfants

Processus de sélection

Un comité de prospection découvre, au fil de ses nombreuses lectures, des ouvrages en tous genres, pour tous âges et repère ses coups de cœur. À l’issue d’une année de travail, une liste de 80 livres est établie par ce comité de prospection. Il constitue la présélection.

Sur base de la présélection, une sélection de 25 albums, romans et contes est votée par des comités de lecture de la Ligue des familles. Ces livres sont répartis en cinq séries de 5 livres, appelées "chouettes", en fonction du degré de difficulté de lecture.

Vous pouvez choisir de proposer une ou plusieurs séries «chouettes» aux enfants pour respecter le niveau et le rythme et le goût de lecture de chacun. Les enfants ont toute la liberté de choisir celui ou ceux qu’ils désirent «dévorer» pour désigner leur lauréat !

Processus de sélection

Les bibliothèques partenaires

Bastogne : Bastogne - bibli (123ch)
Boitsfort : Bibli-Boitsfort
Bruxelles : Bibliothèque des Riches Claires
Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Administration générale de la Culture / Bibliothèque « Espace 27 septembre »
CLJ Bruxelles
Charleroi : Bibliothèque Rimbaud
Etterbeek : Bibliothèque Hergé
Ixelles : Bibliothèque Ixelles
Jemappes : Bibliothèque de Jemappes
Jodoigne : Bibliothèque communale
La Louvière : Ribambelle des mots
Laeken : Bibliothèque Laeken
Laeken : Bibliothèque de l'École européenne
Liège : Bibliothèque des Chiroux
Namur : Namur - bibliothèque
Nivelles : Place aux Livres - Service itinérant du Brabant wallon
Perwez : Bibliothèque Le Grimoire d’Éole
Schaerbeek : Bibliothèque Sésame
Uccle : Bibliothèque-Médiathèque Le Phare
Uccle : Bibliothèque du centre
Verviers : Bibliothèque
Vielsalm : Bibliothèque (5ch)
Wavre : Bibliothèque communale Maurice Carême
Woluwé Saint Lambert : Bibliothèque St Henri

 

Les bibliothèques partenaires

Ces bibliothèques soutiennent le travail des groupes de prospection et ceux qui lisent la présélection des livres du Prix Versele par l'achat et la mise à disposition prolongée de nombreux livres. Sans ce partenariat, une grande partie du travail de lecture des livres serait difficile, voire impossible. 

De nombreuses autres bibliothèques, avec l'aide des pouvoirs publics comme la Commission de la Communauté française, achètent les livres de la sélection du Prix Versele. Ces bibliothèques sont trop nombreuses pour pouvoir les énumérer toutes ; elles se répartissent sur les territoires bruxellois et wallon. Sans parler de tou·te·s les bibliothécaires qui présentent et animent ces livres aux côtés des volontaires de la Ligue des familles tout aussi actifs auprès des familles, dans leurs quartiers et d'innombrables écoles.

La Ligue des familles remercie très sincèrement toutes ces énergies de collaboration et se réjouit d’être au cœur de cette mobilisation en faveur d’une littérature jeunesse de qualité rendue la plus accessible possible à tous les publics.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies