Congé parental : le grand chantier

Un congé parental c'est précieux, consultez les revendications de la Ligue des familles

Pétition

Merci pour votre soutien !

Au cours des derniers mois, plus de 5000 parents ont signé notre pétition pour un congé parental mieux rémunéré. Votre mobilisation pour cette campagne nous a aidé à sensibiliser les responsables politiques et à offrir une visibilité sans précédent à cette cause. MERCI à tous et toutes !

Notre revendication tenait en ces points : 

  • Mieux rémunérer le congé parental. Dans un premier temps, porter à 1500€ la rémunération du premier mois de congé parental (2000€ pour les familles monoparentales) en cas d’interruption à temps plein (et au prorata pour les autres formes d’interruption) puis tendre progressivement vers une rémunération des congés familiaux à hauteur de 100% du salaire.
  • Supprimer la condition d’ancienneté de 12 mois chez le même employeur, requise pour prendre un congé parental, afin de permettre à tous les parents, y compris ceux qui cumulent les contrats précaires ou décident de changer d’emploi, d’accéder effectivement à ce congé.
  • Mettre en place un congé parental rémunéré pour les parents indépendants et pour les parents d’accueil.
  • Doubler (de 4 à 8 mois) le congé parental pour les parents isolés (quand il n’y a pas d’autre parent). Le parent solo dès la naissance pourrait alors prétendre à la totalité du congé parental. Si le parent devient solo « en cours de route » par exemple en cas de décès du conjoint ou de déchéance de l’autorité parentale, le parent pourra alors prendre le solde restant dû du congé parental qui n’aurait pas été pris par le conjoint.
  • Transformer la possibilité d’obtenir un congé parental à 1/10e temps en un droit pour tous les parents, non soumis à l’accord de l’employeur, comme c’est déjà le cas pour les autres formes de congé parental (à temps plein, ½ temps, 1/5e temps).

Pourtant, l'horizon s'obscurcit et nous aurons encore besoin de vous !

Depuis le début de cette campagne, le contexte a changé : le gouvernement Arizona  prévoit de fusionner le congé de maternité, le congé de paternité, le congé parental et le crédit-temps. 

Cela deviendrait un congé unique, lié à chaque enfant (et non plus à chaque parent).

Combien de temps durera ce congé ? Combien sera-t-il payé ? Quelles seront les conditions d'accès ? On ne le sait pas encore. Mais ce qu’on sait, c’est que les moyens prévus pour cette réforme ne permettront pas de répondre à l’objectif annoncé par le gouvernement d’harmoniser les congés des parents indépendants, salariés et fonctionnaires sans réduire la durée de certains congés ou leur rémunération. 

Maman joue avec bébé

Estimez-vous que ce congé unique lié à l'enfant répondra à vos besoins ? Avez-vous des inquiétudes ? Dites-le nous, la Ligue des familles relaiera vos avis et préoccupations.

Donnez votre avis

L'avenir des congés parentaux est essentiel. Partagez votre témoignage, votre ressenti ou vos inquiétudes. Au cours des prochains mois, nous nous engageons à mettre tout en oeuvre pour influencer positivement l'avenir des congés parentaux.

Je réponds au questionnaire

Une campagne menée avec le soutien de :