Accompagnement parental
En entreprise également
La difficulté d’équilibre vie privée / vie professionnelle affecte tant le travailleur que l'employeur : baisse d’efficacité, démotivation, risques psychosociaux, absentéisme, coûts financiers importants, surcharge de travail pour le reste de l’équipe, manque de continuité dans le travail, impact sur la santé, etc.
Une majorité de travailleurs est concernée indépendamment de la fonction ou du secteur d’activité. Certains publics à risque peuvent particulièrement ressentir le besoin de support comme les parents ou les travailleurs en fin de carrière :
- 62% des parents éprouvent des difficultés à articuler vie familiale – vie professionnelle. Ces chiffres fluctuent suivant l’âge de l’enfant, mais la moyenne reste toutefois élevée : ils sont 67 % à éprouver des difficultés pour ceux qui ont des enfants en maternelle, 64% en primaire et 61% en secondaire.
- Pour les travailleurs plus âgés : leurs besoins évoluent en fin de carrière. Certains doivent s’occuper de parents vieillissants, accompagner un proche malade, gérer leurs propres soucis de santé, trouver du temps pour un petit-enfant, ce qui pose également problème.
Nous sommes convaincus que des solutions doivent prioritairement être apportées à un niveau sociétal afin de faciliter cette conciliation. Nous oeuvrons en ce sens via nos actions d’impact législatif et social. L’employeur a également un rôle primordial à jouer, en mettant en place une politique de personnel ‘conciliation friendly’. Enfin, développer certaines aptitudes clés à un niveau individuel pourra aussi avoir un impact important, notamment la gestion du temps et des priorités, l’identification des besoins, la communication assertive, le détachement du regard de l’autre, etc.
C'est pour cette raison que la Ligue des familles propose aux services de ressources humaines un service de coaching en entreprise. Il peut prendre différentes formes en fonction de vos besoins et vos disponibilités.
- Présentiel - 1 journée : 6 heures pour 12 participants maximum.
- Présentiel - 1/2 journée : 3 heures pour 12 participants maximum.
- En ligne : 2h30 pour 8 participants maximum.
- En individuel : 1h15 par séance (en présentiel ou en ligne)

Atelier très intéressant, qui propose des outils concrets, applicables directement. Les interactions entre les participant·es permettent également d’enrichir sa propre expérience (approche collaborative). Nathalie est très à l’écoute, bienveillante, et génère une bonne dynamique dans le groupe.
Thèmes des formations :
- Vers un équilibre vie privée - vie professionnelle apaisé : l'essentiel
- Gestion du temps et des priorités
- Imparfait·e que ça fait du bien !
- Gestion des émotions et du stress - atelier en forêt
- Comment communiquer de façon assertive et bienveillante
- Se détacher du regard de l'autre et avoir confiance en soi
- Quels dispositifs existent afin de moduler son temps de travail. Leurs conditions, rémunération, et impact sur les droits sociaux.
- Parent sans s'oublier : apprendre à dire non, identifier ses besoins et les (faire) respecter
- Burnout du parent : prévention et les pistes pour en sortir
Suivant le degré d’approfondissement de la thématique, temps d’interaction entre les participants et temps dédié pour des exercices, chaque formule est possible pour chacun de ces thèmes.
