Actualités
Déambuler dans une maison géante où les parents sont mis à hauteur d’enfant ? C’est le concept de la Maison des géants, un projet de la Ligue des familles qui aide les parents à adopter les bons gestes dans leur logement. Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité et d’invalidité, surtout pour les plus jeunes. Du 11 au 21 octobre, Charleroi accueille cette expérience immersive. Réalité virtuelle et augmentée complètent le tableau pour créer une expérience passionnante et originale.
Avec la Maison des géants, on voit les choses en grand… pour les voir comme un petit ! Dans un espace où tous les volumes ont été triplés, le public est invité à toucher à tout : grimper sur une toilette démesurée, porter une poêle énorme, empoigner un couteau gigantesque, allumer une machine à laver titanesque, grimer les marches d’un escalier colossal… De pièce en pièce, le visiteur vit une expérience amusante et hautement instagrammable.
Cette approche ludique vise un apprentissage sérieux basé sur l’expérience et la mise en situation. Les accidents domestiques tuent trois fois plus de personnes en Europe que les accidents de la route. Et ce sont les jeunes enfants qui courent le plus de risques d’être impliqués dans ces accidents. Sans créer de la peur ou culpabiliser, la Ligue des familles veut permettre à chacun et chacune (jeunes parents, nouveaux grands-parents, professionnels de la petite enfance…) de mieux se représenter les principaux dangers pour les éviter.
Le personnel de l'accueil temps libre et des crèches de Charleroi aura l'occasion de participer également à cette opération de sensibilisation. Télésambre y a consacré un sujet ce 4 octobre, à découvrir ici.