Prise de position

Vers un accueil temps libre reconnu et inclusif ?

​Appel aux futur·e·s élu·e·s pour une reconnaissance d’un ATL ouvert à tous les enfants dans chaque commune

L’Accueil Temps Libre (ATL), qui rassemble l’accueil extrascolaire, les écoles de devoirs et les centres de vacances, est reconnu depuis le décret du 3 juillet 2003. Ce dernier porte sur l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans en dehors des heures d’enseignement, soit en semaine scolaire, les weekends et pendant congés scolaires. Chaque commune est libre d’adhérer au décret ATL pour coordonner l’offre d’accueil sur son territoire. En 2022, 90% des communes(1)  en Fédération Wallonie-Bruxelles étaient parties prenantes du dispositif et avaient une coordination ATL.

Pour les enfants, l’Accueil Temps Libre fait partie de leurs trois lieux de vie, avec la famille et l’école. Loin de n’être qu’une " garderie " pendant que les parents travaillent, l’ATL est un véritable lieu de vie éducatif non formel pour les enfants. Il favorise leur épanouissement et leur bien-être. En période scolaire, ce temps peut représenter autant d’heures que de temps passé en classe pour certains enfants ; en période de congés scolaires, ce sont parfois les seules vacances des enfants qui peuvent y passer jusqu’à 10 heures par jour pendant les 7 semaines de congés d’été. Il n’est donc vraiment pas à reléguer au second plan, d’autant plus que le droit aux loisirs est garanti à l’article 31 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, ratifiée par la Belgique en 1991.

Enfin, l’ATL s’adresse à tous les enfants. A ce titre, il doit être un lieu accessible, de lutte contre les inégalités et où chaque enfant est accueilli dans sa singularité. Il se doit donc aussi d’accueillir les enfants en situation de handicap. En effet, pour favoriser le vivre ensemble dès le plus jeune âge et mettre fin aux stéréotypes liés au handicap, il est nécessaire que tous les enfants se connaissent dans toutes leurs diversités(2). Rappelons d’ailleurs ici que la Belgique s’est engagée depuis 2009 à garantir le droit aux loisirs des personnes en situation de handicap, tel que défini à l’article 30 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Dans ce contexte, où l’ATL est si important pour chaque enfant et qu’il concerne la très grande majorité des communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous demandons aux candidat·e·s aux élections communales et futur·e·s élu·e·s :

  1. De considérer le secteur de l’Accueil Temps Libre à sa juste valeur et de faire de l’enfance, de la jeunesse et de l’ATL des compétences à part entière, idéalement réunies au sein du même échevinat, ou tout du moins harmonisées de manière transversale ;
  2. De coordonner les politiques de ces trois secteurs à celle du handicap, notamment en appliquant le handistreaming(3) dans une visée inclusive.

 

(1) ONE, Rapport d’activité 2022, ONE en Chiffres, p. 31

(2) Recommandation d’Unia aux autorités belges dans son discours de clôture présenté à Genève lors du dialogue constructif entre le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU et la Belgique le 22 aout 2024

(3) Le handistreaming est la prise en compte de la dimension du handicap dans tous les domaines de la politique de manière transversale et préventive

Signataires :

Badje
La Ligue des Droits de l’Enfant
Luape
Accueil Temps Libre Woluwe-Saint-Pierre
Administration communale de Beauvechain
Administration communale de Martelange
Administration de Woluwe-Saint-Pierre
AlterEducS
Amo de Laeken – Le Toucan
Animagique
Aped
APEDAF
ASAH-BXL
ASBL Vie tamine
Asbl Coquelicot
ATL 4537 Verlaine
ATL Commune de Villers-le-Bouillet
ATL Morlanwelz
BaCo
Cap Famille ASBL
CEMÉA
CEMO AMO
CEMôme ASBL
COALA asbl
Coordination ATL Mons
Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE)
CréACtions
Dynam’Autes
Éclosion ASBL
Famisol
Fédération Belge Francophone de Patinage
Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel
Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs
FILE
Happy farm
ideji
Inclusion asbl
INFOR JEUNES HUY ASBL
Infor Jeunes Laeken
La Braise asbl
La Ferme Nos Pilifs ASBL
La Ligue des familles
La maison des enfants de Saint-Gilles
La Roseraie – Espace Cré-Action
Latitude jeunes Brabant
Le Tisserand
Les Scouts ASBL
Liens de Quartier Petite enfance
Ligue des droits humains
Ocarina
Partenariat Marconi
Plateforme communautaire des Coordinations ATL (PCCATL)
RéCi
Réseau Coordination Enfance
Riga Solidaire et Inclusif asbl
SAOLA asbl
SAPHAM ASBL
Service d’accompagnement Saphir-Bruxelles
SETCa-SEL
Shinobis Riders asbl
Super Lexi ASBL
Triangle-Bruxelles ASBL
Youplaboum asbl

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies