Actualités

Un couteau géant pour éviter les coupures ?

Maison des géants

Wavre, dernière escale

Déambuler dans une maison géante où les parents sont mis à hauteur d’enfant ? C’est le concept de la Maison des géants, un projet de la Ligue des familles qui aide les parents à adopter les bons gestes dans leur logement. Du 19 avril au 1er mai, Wavre est la dernière ville à accueillir cette expérience immersive. Ne la manquez pas !

Avec la Maison des géants, on voit les choses en grand… pour les voir comme un petit ! Dans un espace où tous les volumes ont triplé, vous serez invités à toucher à tout : grimper sur une toilette démesurée, porter une poêle énorme, empoigner un couteau gigantesque, allumer une machine à laver titanesque, grimper les marches d’un escalier colossal… De pièce en pièce, vous vivrez une expérience amusante et hautement instagrammable.

Cette approche ludique vise un apprentissage sérieux basé sur l’expérience et la mise en situation. Les accidents domestiques tuent trois fois plus de personnes en Europe que les accidents de la route. Et ce sont les jeunes enfants qui courent le plus de risques d’être impliqués dans ces accidents. Sans créer de la peur ou culpabiliser, la Ligue des familles veut permettre à chacun de mieux se représenter les principaux dangers pour les éviter : jeunes parents, nouveaux grands-parents, oncles et tantes, parrains et marraines ainsi que les professionnels et futurs professionnels de la petite enfance.

Dix villes belges ont déjà accueilli la Maison, qui entame à l'Hôtel de ville de Wavre, sa toute dernière escale. Les tickets (5-10€) peuvent être réservés sur le site www.maisondesgeants.org, dans les magasins Night & Day ou directement sur place. Vous êtes membre de la Ligue des familles ? Vos tickets ne vous coûteront que 6€.

Toute l'info

Des expériences multiples

Dans la Maison des géants, on circule dans une maison pour de vrai, on touche à tout et un audioguide offre une foule de conseils. Des tablettes offrent des expériences complémentaires en réalité augmentée, tandis que ceux qui le souhaitent pourront poursuivre l’aventure en relevant des défis dans une maison virtuelle, à l’aide de lunettes Oculus.

Les enfants peuvent accompagner la visite dès 8 ans, mais nous recommandons tant que possible aux parents de faire la visite non accompagnés. Pourquoi ? Pour un enfant, la grande taille des objets n’a pas de sens, le lieu est « juste » un bel espace de jeu. Impossible dès lors pour les parents de vivre une expérience de sensibilisation. C’est pourquoi des babysitters formés par la Ligue des familles assurent une garderie gratuite – sur réservation – les mercredis après-midi, samedis et dimanches.

Des expériences multiples

Des partenaires essentiels

La Ville de Wavre a offert un soutien essentiel à ce projet en mettant l’espace à disposition, en soutenant la communication et en offrant un tarif réduit aux habitants de la ville. La Loterie nationale et AG Insurance, Bebat, le Fonds du logement wallon ou encore Infino font partie des sponsors qui ont soutenu financièrement la réalisation de ce projet. Pour en assurer la pertinence des contenus, la Ligue des familles a pu compter sur les compétences de nombreuses associations œuvrant pour la santé en Belgique : Croix-Rouge, Centre anti-poison, Vias, les pompiers… La Maison des géants naît de l'enthousiasme et de l'énergie déployés par une foule d'acteurs.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies