Analyse
Retour sur l’Université d’automne du 14 novembre 2018
Partie II : Articulations possibles avec les mesures d’aides aux familles existantes
Résumé
Suite à des recherches, la Ligue des familles a imaginé des pistes pour la création d’un nouveau dispositif de soutien aux parents en cas de séparation. Le 14 novembre 2018, nous avons invité professionnel·le·s et parents à apporter leur pierre à cette réflexion lors de notre Université d’automne consacrée à la question.
La thématique a soulevé l’intérêt aussi bien des parents que des professionnel·le·s. Des professionnel·le·s qui étaient présent·e·s afin d’apporter leurs éclairages sur nos pistes de réflexion.
Une première analyse publiée en 2018 a permis de présenter notre dispositif et de faire un retour sur les ateliers organisés lors de notre Université. L’analyse qui suit a quant à elle pour objet de présenter l’avis d’expert·e·s en la matière ainsi que leur éclairage sur l’articulation possible de ce nouveau dispositif avec les autres mesures d’aides aux familles existantes.
Des interventions riches qui ont permis de questionner la mise en œuvre concrète de notre dispositif à Bruxelles et en Wallonie.
4 experts ont été invités à s’exprimer à différents niveaux :
- Marc Verdussen : constitutionnaliste et professeur à l’UCL, directeur du CRECO ;
- Christine Ramelot : directrice au Service Public de Wallonie Action sociale ;
- Geneviève Bazier : directrice Recherche et développement à l’Office de la Naissance et de l’Enfance ;
- Pascale Taminiaux : coordinatrice senior à la Fondation Roi Baudoin.