Communiqué de presse

Repenser la communication entre école et familles à l’ère numérique

Rentrée scolaire

Repenser la communication entre école et familles à l’ère numérique

Plateformes (Classroom, Smartschool…), journaux de classe numériques, Whatsapp… font désormais partie du quotidien des élèves et de leurs parents. Ces outils de communication sont pratiques et fluidifient le rapport à l’école pour les familles à l’aise avec le numérique, mais ils génèrent de grandes difficultés pour d’autres. Or, dans 48% des cas, les écoles ne communiquent plus que de manière numérique avec les parents.

La Ligue des familles demande que les parents puissent recevoir des communications papier s’ils le souhaitent, un maximum de deux canaux de communication numériques par école pour éviter aux enfants de devoir jongler entre plusieurs plateformes selon les enseignants, et un droit à la déconnexion des élèves en dehors du temps scolaire.

L’école communique uniquement de manière numérique avec 48% des parents

L’enquête menée par la Ligue des familles auprès de 1000 familles montre un basculement numérique important du monde scolaire. L’école communique désormais exclusivement de manière numérique avec la moitié des familles (48%), le plus souvent par mail (dans 79% des cas) ou via une plateforme spécifique comme Classroom ou Smartschool (52%).

Cette numérisation de la communication comprend de nombreux avantages mais elle met certains parents en difficulté. Selon la Fondation Roi Baudouin, 38% des Belges en âge d’être parents (25-54 ans) ont de faibles compétences en numérique ou n’utilisent pas du tout le numérique. « La situation est particulièrement difficile pour ces familles quand des procédures administratives officielles, comme l’inscription dans une école fondamentale, ne sont plus accessibles qu’en ligne », relève Merlin Gevers, chargé d’études à la Ligue des familles.

1 journal de classe sur 10 exclusivement numérique en secondaire

Dès le secondaire, dans plus de trois quarts des cas (77%), les écoles communiquent numériquement avec les élèves. Le plus souvent, cette communication passe par une ou plusieurs plateformes numériques comme Classroom, Smartschool, Teams… (80%) ou par mail (50%). « Quand l’école recourt aux plateformes numériques, 15% des élèves doivent jongler entre plusieurs plateformes selon les cours et les enseignants. Cela complexifie leur travail scolaire uniquement en raison d’un manque de coordination au sein de l’école », explique Merlin Gevers. En secondaire, 1 journal de classe sur 10 est désormais exclusivement numérique.

Canaux numériques de communication entre école et enfants

Si vous rencontrez un problème d'affichage, ouvrez l'image dans un nouvel onglet.

Canaux numériques de communication entre école et parents

Si vous rencontrez un problème d'affichage, ouvrez l'image dans un nouvel onglet.

54% des élèves reçoivent des messages de l’école en soirée ou le week-end

« La numérisation des communications brouille la frontière entre le temps scolaire et le temps libre des élèves », selon Merlin Gevers. 54% des élèves reçoivent des messages de l’école sur leur ordinateur ou leur téléphone portable en soirée ou le week-end - 21% plusieurs fois par semaine. Une pratique déjà constatée durant la crise covid, mais qui s’est installée. « Les élèves se sentent contraints de consulter fréquemment leur ordinateur ou leur portable de peur de manquer une information essentielle pour le lendemain. 59% des familles nous disent que cela génère un stress chez les enfants. »

La Ligue des familles demande :

  1. Que chaque parent puisse, au début de chaque année scolaire, choisir de recevoir les communications de l’école en version papier ou numérique. Il faut aussi pouvoir garantir ce choix pour les procédures administratives telles que les inscriptions à l’école fondamentale.
  2. La mise en place d’un droit à la déconnexion pour les élèves en dehors des heures de classe et d’étude, à l’instar de ce qui est mis en place pour les enseignants et de ce qui existe déjà, en théorie au moins, dans le monde du travail.
  3. Le recours à maximum deux canaux numériques au sein d’une même école, dont maximum une seule plateforme.

-- fin du communiqué ---

Etude école numérique

Le premier volet portant sur le coût et l'éducation au numérique est disponible en ligne depuis le mercredi 23 août.

Contact presse
Merlin Gevers
Chargé d’études sur l’enseignement
m.gevers@liguedesfamilles.be

gsm presse : 0478/39.94.46

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies