Actualités

Regards européens sur l'éducation permanente

Ces 15 et 16 avril, COFACE Families Europe a organisé une rencontre européenne sur l’éducation tout au long de la vie pour les familles, à Dublin. Cette rencontre a rassemblé des acteurs engagés pour l’enfance et les familles.

Madeleine Guyot, directrice générale de la Ligue des familles et Victoria Forget, adjointe du département animation et intégration sociale y ont représenté la Ligue des familles. Elles ont présenté la démarche d’éducation permanente développée par la Ligue des familles en insistant sur sa dimension politique. Car l’intime est politique et ce qui se vit au sein des familles, aussi.

Elles ont également décrit le processus d’autoévaluation mené par la Ligue des familles dans le cadre de l’évaluation de son plan quinquennal en éducation permanente. La présentation a valorisé le travail réflexif entamé par le Mouvement et permis d’aborder, en avant-première, les prochaines grandes thématiques d’action de nos chargé·e·s d’éducation permanente.

Mais participer à des rencontres européennes, c’est aussi et surtout partir à la rencontre d’autres manières de penser et d’envisager l’action avec les familles. L’engagement des 50 associations membres de la COFACE et la clarté de leur message sont impressionnants. L’éducation permanente s’ancre certes dans les réalités de chaque territoire et pourtant, une énergie commune, une éthique, une posture, semblent s’être dégagées de cette rencontre. Donnant ainsi l’envie de continuer à relever la tête de nos cahiers pour partir à la découverte de ce qui se fait en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans d’autres pays européens.

L’occasion, une fois de plus, de « passer du Je au Nous » et de renforcer les liens entre les différents acteurs associatifs engagés pour la transformation de la société. Ensemble pour et avec les familles.

La COFACE Families Europe est une associations qui œuvre pour permettre à toutes les familles et à leurs membres de bénéficier de ressources financières suffisantes, de services de qualité disponibles et d’aménagements de temps adéquats. Tout cela, afin de vivre et de profiter de leur vie de famille dans la dignité et l'harmonie. Fondée en 1958, elle rassemble aujourd'hui 50 associations issues de 23 pays européens.

Visiter leur site
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies