Analyse

Quels soutiens offrir aux parents en cas de séparation ?

A partir de ses recherches, la Ligue des familles a imaginé des pistes pour la création d’un nouveau dispositif de soutien aux parents en cas de séparation. Le 14 novembre 2018, nous avons invité professionnel·le·s et parents à apporter leur pierre à cette réflexion lors de notre université d’automne consacrée à la question.

La thématique soulève manifestement l’intérêt d’un grand nombre de personnes : près de 50 parents et professionnel·le·s ont participé à cet évènement et 10 intervenant·e·s étaient présent·e·s pour apporter leur éclairage dans les ateliers et lors de la table ronde.

Cette première analyse consacrée à la question s’attarde sur les ateliers organisés en matinée, consacrés à favoriser l’accès des parents qui se séparent à un accompagnement psychologique, à la médiation familiale, à l’information et l’accompagnement social et au conseil juridique.

Ces ateliers ont tout d’abord permis de mesurer la nécessité et l’urgence de la démarche : le besoin de soutien aux parents est criant selon les professionnel·le·s et parents participants. Ensuite, ils ont été l’occasion de donner corps à cette problématique grâce au partage d’expériences et de vécus. Et finalement, cette matinée a permis d’évaluer la pertinence des propositions de la Ligue des familles au regard des besoins des parents et de dégager des pistes pour améliorer et concrétiser le dispositif envisagé.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies