Analyse
A partir de ses recherches, la Ligue des familles a imaginé des pistes pour la création d’un nouveau dispositif de soutien aux parents en cas de séparation. Le 14 novembre 2018, nous avons invité professionnel·le·s et parents à apporter leur pierre à cette réflexion lors de notre université d’automne consacrée à la question.
La thématique soulève manifestement l’intérêt d’un grand nombre de personnes : près de 50 parents et professionnel·le·s ont participé à cet évènement et 10 intervenant·e·s étaient présent·e·s pour apporter leur éclairage dans les ateliers et lors de la table ronde.
Cette première analyse consacrée à la question s’attarde sur les ateliers organisés en matinée, consacrés à favoriser l’accès des parents qui se séparent à un accompagnement psychologique, à la médiation familiale, à l’information et l’accompagnement social et au conseil juridique.
Ces ateliers ont tout d’abord permis de mesurer la nécessité et l’urgence de la démarche : le besoin de soutien aux parents est criant selon les professionnel·le·s et parents participants. Ensuite, ils ont été l’occasion de donner corps à cette problématique grâce au partage d’expériences et de vécus. Et finalement, cette matinée a permis d’évaluer la pertinence des propositions de la Ligue des familles au regard des besoins des parents et de dégager des pistes pour améliorer et concrétiser le dispositif envisagé.