Analyse

Quel est l'impact du nouveau calendrier scolaire sur les stages

Introduction

Le changement de calendrier annuel dans l’enseignement francophone a pris effet depuis la rentrée scolaire d’août 2022. Pour rappel, celui-ci prévoit une alternance plus régulière entre les temps scolaires et de repos sur l’ensemble de l’année.
Ces changements concernent notamment les congés d’automne (ex-Toussaint) et de détente (ex-Carnaval). Par le passé, ceux-ci duraient une semaine. Désormais, une seconde semaine de congé est prévue. Ce passage à deux semaines a vraisemblablement un impact sur la demande de stages, plaines et autres activités de vacances à cette période de l’année.

Ces changements de calendrier ont-ils engendré des difficultés particulières pour les familles et/ou les opérateurs d’activités de loisir lors des vacances d’automne ? Compromettent-ils l’organisation des stages et plaines lors des congés de détente qui débutent ? Les mesures de soutien au secteur de l’accueil temps libre  portent-elles leur fruits ? 

C’est ce que la Ligue des familles a voulu vérifier en réalisant un coup de sonde parmi les acteurs de terrain à la veille du congé de détente 2023.

Introduction
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies