Prise de position

A l’approche des élections de mai 2019, la Ligue des familles joue pleinement son rôle d’acteur politique et de force de proposition en soumettant aux partis cinq solutions constructives et innovantes en matière de soutien à la parentalité. Nous présentons ici notre première solution en partant d'une question cruciale : "Comment changer l'organisation du travail pour que les parents s'en sortent ?"
Notre dispositif relatif à l’amélioration de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle s’articule autour de trois axes :
- Un nouveau droit : la création d’un nouveau dispositif = le « congé de conciliation » qui améliorera concrètement la vie des parents au quotidien ;
- Une amélioration de l’organisation du travail par les employeurs : la mise en place d’un « plan de conciliation », en discussion avec l’employeur, selon la situation de chacun ;
- Une évolution de l’organisation structurelle du travail : relayer la demande massive des parents d’une réduction du temps de travail pour parvenir à mieux jongler entre temps professionnels et familiaux/personnels.
Objectif du congé
Bénéficiaires
Durée du congé
La durée du congé de conciliation serait de :
8 heures par an pour tous les travailleurs
+ 8 heures pour chaque parent solo.
Les « enfants » pris en compte sont les enfants de 0 à 17 ans.
Un parent solo d’un enfant de moins de 18 ans aurait également droit à 24 heures.
Rémunération
Pour les indépendants, octroi d’un forfait annuel pour ce quota d’heures.
Modalités de prise du congé en fonction des secteurs ou des emplois
Avis des parents
2. Un plan de conciliation vie familiale/vie professionnelle pour chaque travailleur
Origine de l’idée
Favoriser le dialogue entre employeurs et travailleurs pour améliorer la conciliation entre travail et vie personnelle
Les parents trop peu informés de leurs droits
Même chose en ce qui concerne le congé de paternité, 27% des pères qui ne l’ont pas pris invoquent des raisons liées à un manque d’information : 18% ne savaient pas que cela existait et 9% ne savaient pas qu’ils y avaient droit ![1] Enfin, 10% ne l’ont pas pris car ils craignaient les conséquences pour leur carrière…
Le plan de conciliation proposé par la Ligue des familles
Une fois par an ainsi qu’après chaque évènement dans la vie du travailleur (naissance, maladie d’un proche, décès d’un membre du ménage…), l’employeur devrait :
- Informer : rappeler à tous les salariés les dispositifs disponibles pour améliorer la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, qu’il s’agisse des dispositifs légaux (congés parentaux par exemple) et des dispositifs propres à l’entreprise (télétravail, possibilités d’aménager les horaires, congés spécifiques, etc.).
- Proposer : demander systématiquement à chaque travailleur les aménagements du travail qu’il souhaite en fonction de sa situation actuelle.
- Dresser un plan de conciliation pour chaque travailleur, reprenant, pour l’année à venir (voire à un plus long terme), les aménagements dont bénéficiera la personne.
Il s’agit donc bien de favoriser l’accès aux dispositifs existants, dans les limites légales actuelles, et évidemment pas de permettre à l’employeur et au travailleur de négocier des solutions individuelles qui ne rentreraient pas dans le cadre du droit du travail et des conventions collectives.
Avantages :
Les parents connaitraient mieux les dispositifs existants et se sentiraient plus à l’aise d’y recourir si c’est l’employeur même qui leur en fait la promotion et la suggestion.
Pour les employeurs aussi, avoir des travailleurs qui se sentent bien dans leur vie professionnelle parce qu’elle n’empiète pas sur leur vie privée (et vice-versa) est positif pour la productivité, pour limiter le turn over et les absences pour maladie, etc.
Conditions de réalisation
Les employeurs recevront un kit avec toutes les informations nécessaires afin de donner une information juste, complète et mise à jour.
Les employés pourront se faire accompagner de leur représentant syndical pour ce rendez-vous annuel s’ils le souhaitent.
3. La réduction du temps de travail
[1]Baromètre des parents 2018 de la Ligue des familles.