Communiqué de presse
Le livre jeunesse est un secteur foisonnant, d’une richesse inouïe. Pour les adultes qui cherchent LE livre idéal pour leurs enfants, il est souvent difficile de faire son choix. Le Prix Versele de la Ligue des familles leur simplifie la vie grâce à un jury d’exception : 39.000 enfants !
Le principe est simple : chaque enfant participant a découvert 5 livres correspondant à son niveau de lecture, avant de voter pour son préféré. Derrière cette simplicité apparente se cache un processus participatif étalé sur trois ans :
- Les étapes qui permettent de sélectionner les 25 livres candidats après lecture et débat par des dizaines de volontaires passionnés.
- La logistique qui conduit des milliers de livres à circuler à travers les classes et bibliothèques de Wallonie et de Bruxelles
- Le recueil des votes de chaque participant.
Avec 39.024 votants cette année, ce sont 1000 enfants supplémentaires qui ont participé au projet cette année. Impossible d’oublier qu’il n’y a pas si longtemps, le Covid avait mis le Versele en difficulté : 24.000 enfants seulement avaient pu participer en 2020, sans que l’on sache alors si le projet réussirait à redéployer ses ailes. Et s’il y parvient, c’est grâce à l’enthousiasme et la motivation des centaines de volontaires, professeurs et bibliothécaires qui s’engagent à nos côtés. Soulignons aussi le soutien sans faille de nos partenaires (Fédération Wallonie-Bruxelles, Cocof, Fifty-One International, Fonds Marinette M. De Cloedt, province du Brabant wallon) qui offrent les moyens nécessaires à l’achat et à la circulation des livres.
Ces livres, il ne vous reste plus qu’à les découvrir. On y parle de transgression avec « Et si ! », d’attachement avec « Tigre », on aborde le rapport à l’argent dans « (3 2 1) », un polar a pour cadre une maison de repos pour héros oubliés dans la « Résidence Beau séjour », et on part à la découverte de chauve-souris dans « Les gardiennes du grenier ». Que d’aventures… Et vous, quel sera votre préféré ?

Les livres primés en 2023
Vous trouverez ci-dessous les livres primés pour chaque catégorie ainsi que la présentation de ces livres. Nous indiquons aussi pour chaque catégorie le Label, 2e livre qui a recueilli le plus de suffrages.
1 chouette (dès 3 ans)
Lauréat
Et si ! Chris Haugton (Editions Thierry Magnier)
Chris Haughton avait marqué le prix Versele 2016 avec un doublé gagnant pour Un peu perdu en 1 chouette et Chut, on a un plan en 2 chouettes. On retrouve sa construction précise au rythme cadencé par les répétitions, qui permet d'anticiper de manière jouissive le récit. Il y ajoute une chute qui ouvre sur un possible recommencement et qui constitue une de ses marques de fabrique. Le tout dans une dominante rouge, couleur de l'interdit, particulièrement bienvenue pour une histoire autour de la transgression : une maman singe interdit à ses trois rejetons de descendre de la canopée pour se nourrir de mangues.
Malgré la menace, la tentation est trop forte. Pas à pas, ils franchissent les limites dans un suspense amené par la présence de tigres, cachés (juste ce qu'il faut) dans les buissons, plaçant l'enfant qui les aura remarqués dans la position du lecteur omniscient qui en sait plus que les protagonistes. À tel point que l’on tremble littéralement pour eux quand surgissent les félins gueule grande ouverte. Cela leur servira-t-il de leçon ?
Label
Un loup sort dans la nuit Clémentine Mélois, Rudy Spierssert (l'école des loisirs)
2 chouettes (dès 5 ans)
Lauréat
Tigre Jan Jutte (Les éditions des éléphants)
Les vieilles dames dans les livres pour enfants, c’est plutôt fréquent, mais qu’elles ne soient pas des grands-mères, c’est plutôt rare. Et des vieilles dames qui se lient d’amitié avec un tigre, c’est exceptionnel. Voilà ce qui arrive à Joséphine après une promenade dans la forêt proche de chez elle. Elle adopte le félin et parvient à ce que tout son quartier l’accepte. Le bonheur semble parfait jusqu’au jour où le tigre se met à déprimer… Joséphine décide de le ramener dans son pays d’origine.
Aimer, c’est aussi laisser l’autre libre de ses choix. Chaque étape de ce récit-voyage aux personnages attachants est marquée par une étude graphique et chromatique de toute beauté, avec des illustrations douces et lumineuses qui s’étendent à fond perdu sur des pages tout en verticalité.
Label
Porculus Arnold Lobel (l'école des loisirs, Mouche)
3 chouettes (dès 7 ans)
Lauréat
(321) Mari Kanstad Johnsen (Cambourakis)
Dans la veine des grands albums scandinaves, voici 3, 2, 1 de la Norvégienne Mari Kanstad Johnsen. Son trait audacieux surgit à chaque page dans une profusion de détails, un trait apparemment déjeté, des perspectives inattendues, des personnages aux formes élastiques, des couleurs originales. Un style ultra moderne pour aborder le consumérisme, le rapport à l’argent, les rivalités, le sens donné au travail, les vacances.
Tout cela ne serait rien sans deux personnages hors normes : Anna, gamine finaude, qui sait ce qu’elle veut et négocie à merveille face à une grand-mère – béret breton et ongles vernis – qui ne se laisse pas démonter par les suppliques de sa petite-fille. Elle lui fait confiance et reste zen malgré les risques pris lorsqu’elle lui confie les clés des cinq maisons voisines pour s’occuper des plantes et des animaux contre rétribution. On sent poindre la catastrophe, mais la finale restera bon enfant, jubilatoire.
Label
Cachée ou pas j’arrive ! Lolita Séchan, Camille Jourdy (Actes Sud BD)
4 chouettes (dès 9 ans)
Lauréat
Résidence beau séjour Gilles Bachelet (Seuil Jeunesse)
Un jour, les enfants s’entichent de licornes, un autre, de grolovious à poils doux, auxquels succéderont les pandas en tête du classement des animaux super choupinous. Ainsi en va-t-il des modes. Mais que deviennent les personnages détrônés ? Gilles Bachelet a imaginé une maison de repos pour vedettes oubliées ou une sorte de super-colonie de vacances : la Résidence Beau Séjour.
Dans un décor bien chargé et bourré de références, Poufy la licorne et ses camarades s’adonnent à l’aqua poney, au pole dance ou à la pâtisserie. Mais la façade rose bonbon de la résidence cache un terrible secret lié à des disparitions inexpliquées. Avec son brio habituel, Gilles Bachelet provoque ici le télescopage de son univers de parodies et marshmallow avec celui de savants fous pour une enquête inédite.
Plus que jamais, dans cet album foisonnant, il s’en est donné à cœur joie : jeux de mots, clins d’œil visuels, références à la littérature de jeunesse – y compris à ses propres albums -, au cinéma, à l’actualité, etc. Autodérision, comique de situations, satire sociale… il fait feu de tout bois pour nous faire rire.
Label
Boucles de pierre Clémentine Beauvais, Max Ducos (Sarbacane)
5 chouettes (dès 11 ans)
Lauréat
Les gardiennes du grenier Oriane Lassus (Biscoto éditions)
Prépubliée sous forme de feuilleton dans le journal Biscoto, cette BD de cinquante-deux pages est donc construite par épisodes avec une relance régulière du suspense. Les gardiennes du grenier, dont les cases varient par les formes, l’emplacement et le style graphique, met en scène des chauves-souris.
Au moment de partir pour hiberner, Plecota a un accident et se retrouve au milieu d’une famille de musaraignes qui la soignent. Puis elle est adoptée par des humains, lesquels sont menacés d’expropriation. Plecota fait appel à ses amis Riri et Mino pour les aider. Une aventure comme la vie, avec des amitiés, des séparations, des retrouvailles, des rêves, des combats, des solidarités inattendues, etc.
Aux lignes courbes ou pointues, aux camaïeux de gris et de noir du monde des chiroptères, succèdent les formes généralement rondes et claires du monde des hommes. Les dialogues sont vibrants et amusants, renforcés par le jeu graphique des phylactères. Un « En savoir plus » sans rupture avec le style de la BD clôture cet album qui allie protection de la nature et découverte d’un monde ailé méconnu.
Label
Mission mammouth Xavier-Laurent Petit, Amandine Delaunay (l'école des loisirs, Neuf)