Analyse

Permettre aux enfants de milieux populaires de partir en voyage scolaire

Résumé

Les coûts des excursions et voyages scolaires font partie des frais scolaires les plus importants pour les familles. En moyenne, un parent d’élève de primaire paie 311 euros pour un voyage scolaire de 3 jours et plus. Le coût moyen est de 514 euros en secondaire.

Depuis quelques semaines, au départ de groupes de discussions de parents organisés par une école des devoirs d’un quartier populaire de Bruxelles et animés par la Ligue des familles, un collectif de parents se réunit pour trouver des solutions face à l’explosion du coût des voyages. Dans une école proche de l’association, le coût du voyage scolaire a plus que doublé en un an : d’un moins de 100 euros par élève l’an dernier à 250 euros cette année. Ces familles témoignent ici des difficultés générées par ces coûts scolaires.

La Ligue des familles appelle à un plafond pour les voyages scolaires en primaire et en secondaire, à un niveau proche du coût moyen pratiqué actuellement de manière à permettre l’organisation de voyages de qualité mais aussi accessibles, ainsi qu’à des aides financières spécifiques pour les familles de milieux populaires.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies