Communiqué de presse
Pénurie de places en crèches
Une carte interactive pour connaître la situation dans sa commune et agir
De près ou de loin, on connaît tous des parents confrontés à la recherche d’une place en crèche. Leurs histoires se ressemblent : listes d’attente interminables, fermetures, obligation de reporter la reprise du travail… La pénurie actuelle a des conséquences graves pour les familles. La Ligue des familles informe sur l’état de la situation en Wallonie et à Bruxelles, commune par commune, et invite les citoyens à contacter leurs élus afin de remédier à cette situation.
Des parents en stress, des parents révoltés, des parents dépités… Lorsque l’on demande aux jeunes parents d’expliquer comment se déroulent leurs démarches pour trouver une place en crèche, le tableau est catastrophique. Et pour cause, le manque de places en milieux d’accueil est criant. Et si le constat n’est pas nouveau, il va de mal en pis. Malgré les promesses et plans destinés à corriger le tir, le nombre de places disponibles tend à diminuer : moins 770 places entre la fin décembre 2019 et la fin mars 2023 !
Je me permets de vous faire part de nos IMMENSES difficultés à trouver un milieu d'accueil. J'accouche la semaine prochaine, j'ai été contrainte de trouver une accueillante privée qui nous coûte extrêmement cher et qui ne nous arrange pas forcément au niveau du lieu, mais c'était ça ou rien apparemment. Nous sommes sur toutes les listes d'attentes possibles et imaginables depuis mon 3eme mois de grossesse mais les délais d'attentes sont d'un an (au mieux) voire deux, en gros quand il rentrera à l'école... […] Bref, c'est catastrophique.
Nous avons reçu une lettre de la commune indiquant la « saturation » des crèches dans la commune […] On se retrouve à prendre un temps partiel, moi et mon mari. Cette situation revient donc à imposer un temps partiel voire à menacer des emplois stables des parents, le plus généralement celui des femmes. Il y a un net recul des opportunités des femmes de cette manière et de leur indépendance économique.
Des situations très variées… mais des difficultés quasi partout
La Ligue des familles a fait l’exercice. Au départ des informations de l’ONE, nous avons dressé une carte de Wallonie et Bruxelles indiquant le nombre de places disponibles (tous types de crèches confondus) par 100 enfants de 0 à 2,5 ans. Cette carte est disponible sur le site www.manquedeplaces.be.
Chaque citoyen peut y découvrir si sa commune est bien ou mal lotie. Âmes fragiles, s’abstenir… Sachant que même dans les communes présentant le meilleur taux de couverture, la situation peut ne pas être évidente. Ainsi, le témoigne de Sae (ci-dessus) vient d’Ottignies, pourtant la 2e « meilleure commune » en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il peut donc y avoir saturation des crèches malgré des taux de couverture excellents. Cela s’explique généralement par des crèches de grandes entreprises, d’hôpital, d’université, etc. qui ne sont pas totalement accessibles au grand public, et/ou parce que des habitants d’autres communes des alentours, moins bien fournies, occupent ces places.
Il est urgent d’agir
Pour faire évoluer la situation, la Ligue des familles informe avec cette carte, invitant les citoyens à faire le test et à faire circuler l’information. Surtout, l’association propose d’aller plus loin. Sur le site www.manquedeplaces.be, on peut en quelques clics envoyer un appel personnalisé à ses élues et élus locaux pour les alerter sur la situation et demander une action urgente.
L’organisation ira plus loin : « La Ligue des familles relaiera ces préoccupations citoyennes aux niveaux communautaire et régional afin que tous les niveaux de pouvoir concernés soient alertés, indique Madeleine Guyot, directrice générale de la Ligue des familles. La situation est critique, d’autant qu’au-delà du manque de places, il est aussi question de la qualité de l’accueil et des conditions de travail des professionnels des milieux d’accueil. » La Ligue des familles demande de redoubler d’ambition en la matière et de créer 10 000 nouvelles places en crèche en plus des 5 200 déjà prévues. « Il est urgent d’agir, pour le bien-être des tout petits, de leurs parents et de toutes les personnes qui travaillent dans le secteur ! »
--- fin du communiqué ---
Le « Top du pire » par province
Si notre but n’est pas de pointer du doigt une commune, mais de faire évoluer une situation globalement catastrophique, nous comprenons que les journalistes seront intéressés de pouvoir citer les résultats les plus marquants dans la province qu’ils couvrent. On vous facilite donc le travail avec cette compilation des deux plus mauvais résultats de chaque province. A noter toutefois que la commune n’est jamais la seule responsable. En ce qui concerne la création de places en crèche, la commune a un pouvoir d’initiative et de cofinancement. Il est toutefois possible que des communes proposent des projets de crèches et que la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Régions ne les retiennent pas dans la programmation des places.
- Bruxelles : Anderlecht (18 places pour 100 enfants de 0 à 2,5 ans) et Koekelberg (18,3)
- Brabant wallon : Walhain (18,4) et Tubize (23,7)
- Namur : Houyet (9,8) et Doische (10,8)
- Hainaut : Farciennes (7,5), Manage (9,8) et surtout… Mont-de-l’enclus qui ne compte aucune place en crèche !
- Liège : Verlaine (12,3) et Trooz (12,9)
- Luxembourg : Musson (5,1) et Herbeumont (8,7)
Témoignages de parents
Quelques parents nous ont donné leur accord pour témoigner de leur situation. En cas de besoin, vous pouvez nous contacter pour recevoir leurs coordonnées.
Carte et illustration
Cette campagne s’articule autour d’un site : www.manquedeplaces.be. Merci d’y renvoyer tant que possible votre public.
Vous pouvez utiliser librement le visuel de notre carte pour renvoyer votre public vers le site (© Ligue des familles). Nous mettons aussi à disposition le visuel phare de notre campagne (le bébé grognon). Il est tiré d’une photo Getty et doit être crédité © Polina Strelkova.