Actualités
Mobilité des familles à Bruxelles
Nous avons pris les transports en commun avec la Ministre bruxelloise de la Mobilité et deux enfants en bas âge
Vendredi dernier, la Ligue des familles embarqué la Ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, dans un « parcours poussette » dans les transports en commun. Objectif ? Sensibiliser aux difficultés d’accessibilité des stations de métro, des trams, des bus.
La Ministre a donc emprunté, avec un bébé en poussette et un enfant de 4 ans, trois trams, un bus et un métro et a pu constater la difficulté à monter la poussette dans les anciens trams encore en circulation (avec entrée étroite et double marche), à tenir debout dans un bus bondé avec un jeune enfant à l’équilibre précaire, et à emprunter des stations de métro dépourvues d’ascenseurs.
La Ministre s’est montrée consciente de ces difficultés pour les familles, a annoncé que 60 arrêts de surface étaient rénovés chaque année et qu’il fallait poursuivre jusqu’à ce que tous les arrêts et stations soient accessibles. La Ligue des familles, de son côté, appelle à ce que la Région accélère le rythme de rénovation des arrêts : au rythme actuel, il faudra encore 18 ans pour que les arrêts définis comme « prioritaires » (qui desservent écoles, hôpitaux, etc.) soient accessibles. Autre priorité : augmenter la fréquence des transports en commun pour qu’ils soient moins remplis (avec toutes les difficultés que cela implique quand on est accompagné de jeunes enfants) et pour que les trajets en chaîne qui caractérisent les déplacements des parents (domicile-crèche-école-travail…) puissent s’effectuer plus rapidement. 8 parents sur 10 sont prêts à prendre davantage les transports en commun si ces derniers sont améliorés.