Actualités
Une matinée pour parler de l'évolution du rôle de parent
Nous vous invitons à participer à une journée consacrée au sujet du post-partum le dimanche 2 juin à Namur. Rejoignez-nous à partir de 9h00 au Centre Culturel de Namur pour échanger en compagnie de Laetitia Genin, coordinatrice nationale à Vie Féminine, et de l’équipe de la Ligue des familles en charge du projet d’exposition. Cette matinée d’échanges évoquera la maternité d’aujourd’hui en l’éclairant de quelques faits historiques pour mieux comprendre la prise en charge actuelle du post-partum en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un dîner est prévu pour se rencontrer en toute convivialité.
Après-midi artistique
Durant l’après-midi, nous vivrons un temps artistique avec Catherine Van Assche, artiste-animatrice du CEC la Baraque, qui nous accompagnera dans la représentation collective ce que les femmes vivent dans leur corps au moment du post-partum. L'œuvre sera destinée à l'exposition post-partum de la Ligue des familles. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cet atelier accessible à tous·tes.
Cette journée est ouverte à tous·tes. L’inscription est gratuite et obligatoire. Les enfants de 0 à 8 ans sont aussi les bienvenus sous réserve d’inscription. La fin de journée est prévue pour 17h00.
En 2022, la Ligue des familles a mené la campagne : le post-partum n’est pas tabou, parlez-en autour de vous ! Le but ? Contribuer à relever le voile sur le post-partum et ses réalités, souvent bien éloignées des clichés d’une parentalité idyllique teintée de couleurs pastel. Mais aussi revendiquer un meilleur accompagnement des nouveaux parents et en particulier les mères.
Dans un premier temps, nous sommes allées à la rencontre des parents pour recueillir leur vécu lors d’une tournée dans toute la fédération Wallonie-Bruxelles. Aussitôt, ont émergé 4 collectifs citoyens à Mons, Liège, Louvain-la-Neuve et Bruxelles.
Une expo itinérante imaginée collectivement
Ces collectifs citoyens ont défini un projet : créer de toutes pièces une exposition itinérante dans une démarche collective et citoyenne,. L'expo sera lancée en mai 2025. L'objectif est d'informer le plus grand nombre sur cette période sensible marquant l’entrée dans l’aventure parentale.
Pour nourrir ce projet, la Ligue des familles s'est entourée de partenaires qui la soutiennent dans l'élaboration du projet du point de vue du contenu que de la muséographie. L'évènement du 2 juin est étape majeure de ce processus
Si vous souhaitez rejoindre l’un de nos collectifs, il est encore temps !!