Analyse

L’EVRAS : un dispositif nécessaire pour des jeunes épanoui·e·s

L’EVRAS : un dispositif nécessaire pour des jeunes épanoui·e·s

Le 20 septembre 2023, la Cocof a voté la dernière étape de la réforme visant à généraliser l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans les écoles. Divers groupes s’étaient fortement mobilisés contre cette réforme, partageant très largement de nombreuses informations interpellantes, qui ont suscité des craintes. Ces dernières semaines, des parents inquiets avaient contacté nos services. La Ligue des familles n’avait pas participé aux travaux préparatoires de cette réforme, elle a donc pris le temps de se renseigner.

Après analyse, du fameux « guide EVRAS » mais également de la réforme soumise au vote du parlement, elle a pu constater qu’à condition de ne pas sortir des éléments de leur contexte, la réforme est positive, et permettra d’apporter des réponses quant aux vrais risques qui touchent la vie relationnelle, affective et sexuelle des jeunes.

Alors que les jeunes sont connectés de plus en plus tôt à internet, il est normal que des adolescent·e·s se posent des questions concernant leur puberté, leurs relations ou leur sexualité. Et tous les parents ne se sentent pas à l’aise ou outillés pour y faire face. Diverses enquêtes témoignent par ailleurs des inégalités de sensibilisation des jeunes et d’accès à une information nécessaire en termes de prévention. Il est donc bien nécessaire que des moments soient pris dans les écoles pour en parler, transmettre des messages minimaux de prévention et surtout, créer des espaces de parole libre pour nos jeunes.

Il est certain que quatre heures d’animation, non pas par semaine, mais sur toute la scolarité d’un·e jeune, ne suffiront pas à couvrir tous les enjeux auxquels ces jeunes sont confronté·e·s, ni de répondre à l’ensemble de leurs questions. Mais il s’agit d’une première étape indispensable. Ces animations seront données par des formateur·ice·s formé·e·s et agréé·e·s, pour la plupart des plannings familiaux et des centres PMS. La Ligue des familles soutient donc sans réserve la réforme qui a été votée en septembre 2023, comme premier pas vers la mise en place de moments systématiques et réguliers qui permettront aux jeunes de poser toutes leurs questions relatives à leur vécu, et de trouver des réponses dans le milieu scolaire, complémentairement aux ressources qu’ils peuvent trouver dans leurs familles.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies