Prise de position
Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le vice-Premier ministre,
Messieurs les Ministres-Présidents,
Nos organisations reçoivent de nombreux témoignages de familles monoparentales, principalement de mères, qui nous font part de leur détresse.
La bulle d’une personne maximum rend la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale très difficile puisque ces familles ne peuvent plus recourir à leur réseau d’entraide familial ou amical habituel. Une seule personne, extérieure à la bulle, n’est pas suffisante quand les besoins de soutien sont importants - on parle de plusieurs heures par semaine pour aller conduire ou chercher les enfants à l’école quand les horaires du parent solo ne le permettent pas, pour garder les enfants quand le parent remplit ses diverses obligations, ou tout simplement pour s’occuper des enfants de temps en temps pour que le parent solo puisse souffler. Cette situation est préjudiciable au parent seul qui tente de tout réussir et à la relation parent-enfant.
La situation financière de ces familles ne leur permet pas de réduire leur temps de travail ou de prendre un congé parental pour pouvoir s’occuper de leurs enfants.
Concernant la situation des familles monoparentales qui ne travaillent pas, si on peut envisager que la conciliation soit un peu plus facile bien que certaines suivent des formations, des études ou soient en recherche active d’un travail, le manque de relations avec d’autres adultes a des conséquences psychologiques sur les parents, qui ont-elles-mêmes des répercussions sur le bien-être des enfants.
Nous vous demandons de mieux soutenir ces familles en élargissant la bulle sociale des familles monoparentales ou en proposant d’autres mesures qui permettraient à ces familles de mieux vivre cette période difficile.
Dans l’attente de ces mesures importantes, veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le vice-Premier ministre, Messieurs les Ministres-Présidents, nos salutations distinguées.
Christophe Cocu, Directeur général de La Ligue des familles
Leatitia Genin, Coordinatrice nationale de Vie féminine
Noémie Van Erps, Secrétaire Générale des Femmes Prévoyantes Socialistes
Alan Keepen pour la Maison des parents solos
Laure Greban, Coordinatrice de Hamac
Vinciane Gautier, Coordinatrice générale Le petit vélo jaune
Fatma Karali, au nom du Collectif Des Mères Veilleuses