Communiqué de presse
Les TEC ont annoncé mettre fin à la mise à disposition des bus pour les sorties scolaires. Ceci concerne aujourd’hui la région de Tournai, mais à terme potentiellement toute la Wallonie. La Ligue des familles s’inquiète de cette décision qui augmentera encore le coût des excursions pour les familles ou poussera des écoles à renoncer à ces sorties porteuses de sens.
La RTBF relaie la situation d’une école confrontée à la fin de la mise à disposition des bus TEC pour les sorties scolaires, les TEC annonçant « se reconcentrer » sur leur mission principale, « celle de desservir les lignes habituelles ». Renseignement pris auprès des TEC, cette mesure concerne aujourd’hui la région de Hainaut-Tournai, mais à terme potentiellement toute la Wallonie.
Le TEC nous précise en effet qu’une décision de principe a été prise sur l’ensemble de la Wallonie, consistant à permettre aux opérateurs locaux des TEC de ne plus assumer les services occasionnels de transport des élèves des écoles vers les lieux de sorties scolaires, si l’ensemble des missions de service public (le transport sur les lignes régulières) ne peut pas être assumé. A l’heure actuelle, la décision a été rendue effective dans la zone de Hainaut – Tournai. Si ce service reste jusau’à nouvel ordre assuré dans d’autres régions de Wallonie, cela pourrait suivre.
La Ligue des familles craint une hausse considérable du coût pour les familles ou le renoncement de certaines écoles à des sorties…
« La Ligue des familles est sans cesse interpellée par des parents à propos du coût des voyages scolaires et des excursions », indique Madeleine Guyot, Directrice générale de la Ligue des familles. Le dernier Baromètre des parents (sondage Dedicated) a montré que le coût de ces séjours mettait 41% des familles en difficultés financières. « Le coût du déplacement est une partie conséquente du coût d’une excursion. Si les écoles doivent faire appel à des transporteurs privés, cela augmentera considérablement la facture pour les familles. Peut-être des écoles devront-elles renoncer à ces sorties pédagogiques, pourtant appréciées des enfants et importantes pour la qualité de leur éducation. »
… et appelle le Ministre Henry et le gouvernement wallon à se saisir de la question
Le contrat de service public 2024-2029 prévoit que le TEC « exécute toute mission d’intérêt général conforme à son objet social, que lui confie le Gouvernement ». Le gouvernement wallon a donc la capacité de revenir sur cette décision.
La Ligue des familles appelle dès lors le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, à se saisir de cette question et à donner pour instruction aux TEC de reprendre ce service important pour garantir la richesse de l’éducation des enfants et l’accessibilité financière de ces sorties pour leurs parents.