Analyse

Les difficultés du parcours PMA

Résumé

À l’heure où la Chambre s’apprête à voter une protection contre le licenciement pour les personnes en parcours PMA[1], cette analyse est pour la Ligue des familles une toute première approche des difficultés vécues par les personnes concernées et une première esquisse de mesures qui pourraient les soutenir.

Nous avons, pour ce faire, mené des entretiens avec des personnes aux profils diversifiés ayant eu recours à un parcours PMA pour leur demander quels ont été les enjeux et les problèmes qu’elles ont rencontrés.

Les difficultés suivantes sont notamment ressorties : un manque d’information sur la PMA, un manque d’aide psychologique, une difficulté à concilier les rendez-vous avec la vie professionnelle et personnelle et le tabou sociétal de la PMA.

Les attentes sont vastes, les besoins importants, et un travail complémentaire restera indispensable pour que la Ligue des familles puisse formuler des propositions précises à même d’améliorer le vécu de toutes les personnes qui entameront un parcours PMA à l’avenir. À suivre.

[1] https://www.lalibre.be/belgique/societe/2024/01/23/les-personnes-qui-sabsentent-du-travail-pour-suivre-un-parcours-de-procreation-medicalement-assistee-seront-protegees-contre-le-licenciement-6QJHJZSRS5HNNDEG67OKY74RZU/

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies