Analyses et études
L’éducation numérique coute très cher, particulièrement depuis la crise covid et l’assouplissement du décret gratuité que le gouvernement a décidé en 2020. C’était l’enseignement principal de l’enquête 2022 sur les couts scolaires de la Ligue des familles, qui avait constaté que 56% des familles se voyaient demander par l’école l’acquisition de matériel informatique en secondaire et que la facture scolaire grimpait de 70% en secondaire quand l’école demandait l’acquisition de matériel numérique.
Nous nous sommes donc penchés plus en avant sur la question du numérique à l’école. Quelle est la nécessité réelle de l’usage de matériel informatique à l’école, combien coute-t-il, quelle éducation au et par le numérique se développe dans les écoles ? Une analyse ultérieure se penchera sur la communication numérique et se conséquences sur les relations élèves-enseignants, et parents-école.
Cette étude constitue les volets 1 et 2 de notre enquête, réalisée auprès de 1000 familles au printemps 2023. La nécessité de l’usage d’ordinateurs pour le travail scolaire est devenue massive : 40% des élèves de primaire et 90% des élèves de secondaire en ont besoin. Parallèlement, seuls 3,5% des élèves de secondaire ont bénéficié du cadre et des aides prévues par la FWB pour limiter le cout à charge des parents. Du coté des équipements numériques à titre d’aménagements raisonnables, le règne est à la débrouille aussi et les familles supportent elles-mêmes l’essentiel de la charge. En parallèle, l’équipement collectif des écoles reste perfectible même si les plans de relance européens lui permettent de nouvelles perspectives.
A la rentrée 2023-2024, le nouveau référentiel du tronc commun « numérique » entre en vigueur. Cette naissance est là aussi l’occasion d’un premier bilan et de perspectives à esquisser dans le futur, pour que les pratiques numériques des jeunes collent à l’éducation au numérique dont elles et ils bénéficient à l’école.
En conclusion de cette étude, la Ligue des familles développe sept propositions pour le numérique à l’école, et particulièrement, une réorientation significative de l’affectation des budgets publics dédiés à la Stratégie numérique.
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