Communiqué de presse

Gratuité scolaire en 1ère et 2ème primaire : un énorme soulagement pour les familles !

La Ligue des familles salue la décision historique du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’instaurer enfin la gratuité des fournitures scolaires en 1ère et 2ème année primaire.

A chaque rentrée scolaire depuis des années, la Ligue des familles a mis en avant les frais élevés demandés aux parents pour que leurs enfants puissent simplement poursuivre leur scolarité. Et à l’entame de ces négociations budgétaires, avec 14 autres organisations, la Ligue des familles avait à nouveau appelé le gouvernement à faire progresser la gratuité en primaire. C’est donc un combat de longue date qui voit ici un important aboutissement. 

Une économie de 255€ par enfant à la rentrée scolaire

Alors que les familles sont menacées par les politiques envisagées de toutes parts (diminution des congés parentaux, fin du tarif familles nombreuses à la SNCB…) et mises en difficulté par la crise énergétique, cette mesure leur apporte enfin un énorme soulagement. Les frais scolaires de rentrée se montent en moyenne à 255€ par enfant en primaire – hors coût du matériel informatique, qui peut faire exploser davantage la facture, que les parents ne devront plus payer à la rentrée prochaine. 

Un volontarisme politique à saluer, dans un contexte difficile

La Ligue des familles examinera la mesure plus en détail lorsque les modalités en seront connues mais salue d’ores et déjà le volontarisme politique du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui, dans un contexte économique et budgétaire compliqué, a fait le choix de mieux soutenir les familles et de réduire les inégalités à l’école. 

D’autres enjeux, non budgétaires ceux-ci, sont dans les mains du gouvernement : plafonnement des frais d’excursions et voyages, maximum à facturer pour les années pour lesquelles la gratuité scolaire ne s’applique pas encore, suppression de la possibilité de demander aux familles l’achat de matériel informatique… la Ligue des familles appelle le gouvernement à continuer sur sa lancée pour réduire profondément et durablement le cout de l’école.

--- fin du communiqué ---

Contact presse
Christophe Cocu, Directeur général de la Ligue des familles
0477/ 38 16 69 c.cocu@liguedesfamilles.be

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies