Analyse

Des repas gratuits, sains et durables à l’école

Résumé

En mars de cette année, une enquête témoignait qu’un enfant sur cinq arrivait le ventre vide à l’école et que près d’une famille belge sur quatre avait des difficultés à nourrir ses enfants. La hausse actuelle du cout de la vie et des prix de l’alimentaire aggrave particulièrement cette situation de précarité alimentaire. Les conséquences en termes de santé, de bienêtre, de qualité de l’apprentissage peuvent être très dures pour les enfants, quand leurs parents vivent l’angoisse, l’impuissance et la honte de n’avoir pas pu remplir la boite à tartines. 

Depuis plusieurs années, des appels à projets « cantines scolaires » permettaient la distribution gratuite de repas complets de qualité dans les écoles de l’encadrement différencié. Les budgets avaient été récemment augmentés et le projet porté à l’ensemble des écoles primaires de l’encadrement différencié. Mais aucune base légale n’existait. La majorité MR-PS-Ecolo fait à présent adopter un décret visant à pérenniser ces projets.

La Ligue des familles salue l’ambition de ce décret, le passage à une politique structurelle et transparente, la priorité donnée aux enfants de milieux populaires dans l’attente d’une généralisation et l’inscription de critères de durabilité, de qualité, de gratuité, de choix alimentaires et d’articulation avec des activités éducatives dans le projet de décret. Mais les dispositifs de financement ainsi que de contrôle génèrent de l’inquiétude : d’abord le système n’est pas organisé par enveloppe ouverte, mais ensuite et surtout, aucune indexation des montants par élève n’est prévue. En quelques années vu le contexte inflationniste actuel, ces projets pourraient être fragilisés. 

La Ligue des familles a transmis un avis d’initiative aux député·e·s préalablement au vote du décret en Commission Budget et Égalité des chances du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et certaines de ses préoccupations ont été entendues, notamment celles sur l’information à l’égard des parents. Il reste des évolutions nécessaires, particulièrement l’indexation, avant de continuer à ouvrir la porte et les réflexions pour une réelle généralisation d’une sécurité alimentaire et d’un droit à l’alimentation saine, de qualité, durable et gratuite dans nos écoles.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies