Prise de position

Demandeurs d’asile laissés à la rue : n’instrumentalisons pas les familles

Propos de Nicole de Moor

Demandeurs d’asile laissés à la rue : n’instrumentalisons pas les familles

Nicole de Moor annonce fermer les portes du réseau d’accueil Fedasil aux hommes demandeurs d’asile pour laisser place aux familles. La Ligue des familles refuse cette instrumentalisation des familles avec enfants et rappelle au gouvernement ses obligations légales : il doit fournir un toit à tous les demandeurs d’asile pendant la durée de leur procédure, quelle que soit leur situation familiale.

La Ligue des familles a pris connaissance avec consternation de l’annonce de la Secrétaire d’Etat Nicole de Moor indiquant qu’elle n’accueillerait plus les hommes seuls au sein du réseau Fedasil afin de garantir des places aux familles avec enfants. La Secrétaire d’Etat annonce ainsi officiellement qu’elle ne respectera pas la loi. L’Etat est en effet dans l’obligation légale de donner un toit aux personnes ayant introduit une demande d’asile, jusqu’à ce qu’il statue sur leur demande. Pour la Ligue des familles, il est évidemment indispensable d’accueillir les familles avec enfants. Elles ne peuvent toutefois servir de prétexte pour laisser d’autres personnes dormir dans la rue.

La Ligue des familles appelle les autres membres de la majorité fédérale à s’opposer vigoureusement à cette politique honteuse et la Secrétaire d’Etat à tout mettre en œuvre pour ouvrir des places d’accueil en suffisance et accueillir dignement toutes les personnes qui demandent l’asile.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies